L'instant client ! Découvrez le témoignage d'Olivier : "J'ai préféré externaliser pour avoir de la souplesse (...) et (...) vous oblige à vous secouer"

Société de courses et de transport express, Olivier, dirigeant de l’entreprise, a entrepris de muscler son commercial pour faire face au fléchissement de son activité.

Bien lui en a pris : quand la crise est arrivée, elle était mieux armée en prospection et plus déterminée dans sa démarche. Il témoigne.

Vous avez fait appel à Prospactive. Aviez-vous senti venir la crise ?

« Non, c’était plutôt une réflexion à moyen terme. Nous dépendions encore trop de la sous-traitance –50 % du CA certains mois – et je voulais renforcer ma clientèle propre, être maître du jeu. D’autre part, la hausse du prix du pétrole et la lente érosion de nos volumes d’activité par client créaient une menace croissante. »

Pourquoi ne pas avoir recruté un commercial ?

« Cela m’aurait coûté tout de suite 5 000 à 6 000 euros par mois et il aurait fallu du temps pour que le nouveau chiffre arrive. C’était trop lourd pour une PME de 5 personnes. D’autre part, il y a toujours le risque qu’un vendeur parte un jour avec le portefeuille clients. J’ai préféré externaliser pour avoir la souplesse, l’expertise technique et l’intervention extérieure qui vous oblige à vous secouer et à vous remettre en cause. »

Qu’avez-vous appris lors de cette mission ?

« A faire de manière professionnelle ce que je pratiquais de manière empirique. Je détestais démarcher au téléphone mais je n’avais jamais rédigé de scénario d’entretien.

Je ne relançais jamais mes devis en me disant qu’on m’appellerait s’il y avait un besoin. J’ai réalisé que mes tarifs étaient lourds et indigestes et je les ai refaits sur une seule page, lisible et agréable à l’œil. J’ai pris l’habitude de ne plus remettre la prospection à plus tard pour cause d’urgence. Des urgences, il y en a toujours. Mais le commercial, c’est le nerf de la guerre. »

Avez-vous réussi à réduire votre volume de sous-traitance, comme espéré au départ ?

Nous n’en faisons plus en raison de la crise, et je me félicite d’être allé chercher du chiffre ailleurs ! Avec Stéphane Expert Prospactive, nous avons repris tous nos marchés, analysé, décortiqué et trouvé plusieurs pistes : vendre plus à des clients réguliers qui finalement connaissaient peu nos services ; en trouver de nouveaux, par exemple les hôtels des ventes, sachant que nous transportions déjà des œuvres d’art pour des galeries ; gérer les prospects avec le même soin que les clients, dès le départ, pour ne pas les perdre par négligence. »

Comment votre entreprise résiste-t-elle à la crise ?

« C’est difficile, évidemment, mais nous sommes bien mieux armés qu’avant. Nous sommes décomplexés, plus présents, plus professionnels.

J’ai appris des techniques que je n’oublierai pas. Face à des concurrents plus gros qui ont plusieurs commerciaux à temps plein, ça compte ! »

Vous aussi, vous avez le droit d’être accompagné par un expert externalisé, en temps partagé. Vous êtes chef d’entreprise ou dirigeant d’une TPE / PME, contactez-nous, nous avons un expert proche de chez vous pour vous épauler et vous aider à booster votre chiffre d’affaires. 

N’attendez plus, prenez la décision de nous contacter ! Cliquez ICI

Nous contacter




    *Champs obligatoires

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté dans le cadre de votre demande de contact.

    Autres actualités

    dsiactive

    L’instant client !  Découvrez le témoignage de Christian, « Du point de vue des résultats, on peut dire qu’ils dépassent nos attentes ».

    6 janvier 2023 | Groupe Active

    « L’accélération attendue a eu lieu et se poursuit »

    Au bout d’un an de collaboration, la société spécialisée en nucléaire et technologies fonctionne à plein régime Deux adhérents impliqués dans le développement de l’association font le point

     

    Il y a quelques années, lorsque l’expert PROSPACTIVE Laurent Longatte rencontre un fabricant de volets roulants pour professionnels, l’objectif est bien évidemment de dynamiser l’activité commerciale et donner de la vision à la stratégie d’entreprise, mais surtout d’endiguer le turn-over important sur Lire la suite

    dsiactive

    L’instant client ! Découvrez le témoignage de Franck : Le travail avec une meilleure perspective et visibilité depuis PROSPACTIVE! 

    23 novembre 2022 | Groupe Active

    Pour y voir encore plus clair et plus loin, avec l’aide de PROSPACTIVE !

    Quoi de plus naturel pour cette société de prestations de services informatiques, spécialisée depuis 1988 dans le domaine des logiciels pour opticiens, que d’opter pour un Lire la suite

    dsiactive

    L’instant client ! Déjà 5 ans d’une collaboration réussie !

    17 novembre 2022 | Groupe Active

    Par manque de temps, Daniel, Président du Conseil d’Administration d’un groupe spécialisé dans la réalisation de pièces métalliques, a externalisé sa direction commerciale pour améliorer la performance de l’une de ses filiales Il répond à nos questions

    Pouvez-vous présenter votre groupe ?

    Objection votre honneur ! Vous imaginez si l’on pouvait traiter une objection comme au tribunal ? Trop simple !

    Une question ?