L’importance de la préparation dans la course au succès. - Prospactive

Qui n’a pas entendu parler de la Loi de Murphy, plus connue en France sous le nom de Loi de l’emmerdement maximum. Elle fait partie des règles mystérieuses qui se vérifient souvent au travail. Mais elle a une solution de contournement : la préparation.

Lors de réunions internes (Objectifs, préparation de salon, etc.) ou externes, commerciales (Avant-vente, présentation, négociation, suivi client, prospection, etc.), les événements non anticipés, peuvent conduire à un échec.

Voici quelques conseils pour déjouer la fatalité de cette loi ! 

Pour anticiper et augmenter ses chances de succès, il faut préparer. Quel que soit le sujet, même si l’on pense être « un cador » ! A noter que cette dimension de préparation peut s’appliquer à tous les secteurs et services de l’entreprise.

Le processus de préparation influe sur le développement et l’optimisation des performances.

Au même titre qu’un athlète travaille l’endurance, la puissance, et l’adresse, nous nous devons de travailler la maitrise de notre environnement, la posture, l’agilité. 

Chez un sportif, l’optimisation des qualités physiques par la préparation, ayant pour objectif « la conquête d’un titre » lui permet d’être également prêt « mentalement »

La maitrise de son environnement : connaitre son entreprise (Histoire, valeur, ADN, etc.), son marché, ses concurrents, ses partenaires, son offre produits ou de services, … est primordial. Il faut connaitre ces données, les intégrer. Ce dispositif « d’entrainement » vous fera travailler l’un des « muscles » le plus important : la mémoire. Elle permettra de maitriser son sujet, preuve de « professionnalisme »

La posture : La posture professionnelle fait partie du cadre de chaque métier et elle est un véritable savoir-être. On doit intégrer les codes de son environnement professionnel, prendre conscience de ses forces, développer sa confiance en soi et son estime de soi. On doit maitriser les fondamentaux d’une communication efficace et adopter une attitude professionnelle.

Une bonne posture permet d’assoir ses propos, de gagner la confiance de l’autre, d’être reconnu.

La forme et l’apparence physique sont principalement choisies en préparation sportive si l’on souhaite développer la vitesse et l’explosivité. 

Dans notre cas, pour être prêt, prompt et vif, on a besoin d’être reposé, d’avoir confiance en soi ; par la maitrise de son environnement ; d’être leader dans la conduite et le pilotage du projet, afin de faire la différence vis-à-vis des autres acteurs du marché.

L’agilité : Nous perfectionnerons notre agilité en 3 points : la Pratique, la Pratique, la Pratique. 

Des techniques de la réponse aux objections, à la prise de parole en public ; ou en « face to face », en passant par la conduite d’un entretien ou d’une négociation, l’agilité se perfectionne et s’entretient pour devenir un réflexe.

On dit d’un sportif qu’il est « agile » ! Mais cette adresse est spécifiquement développée, le plus souvent perfectionnée dans la pratique des techniques sportives vécues en compétition. Elle est toujours personnalisée car elle dépend du niveau et de l’objectif de l’athlète.

Maxime Raphanaud

En résumé si vous avez la flemme de tout lire :

  • La confiance en soi est une des clés du succès. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.
  • Sans préparation, on manque de maîtrise et un projet a peu de chances d’être pérenne.
  • Comme sa forme physique, la préparation doit être suivie et entretenue.
  • Sans une bonne préparation, vous ne serez pas compétitif par rapport aux autres intervenants du marché. Conséquences : vos clients vous tourneront le dos et iront voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
  • On ne peut pas entrer dans un défi, en envisageant l’échec. Pour ce faire la préparation doit-être au cœur de votre plan d’actions.

Nous contacter




    *Champs obligatoires

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté dans le cadre de votre demande de contact.

    Autres actualités

    dsiactive

    L’instant client ! Découvrez le témoignage de Margareth, qui grâce à notre expert Prospactive, a musclé son équipe commerciale

    30 juin 2022 | Groupe Active

    Pourquoi avez-vous ressenti le besoin de muscler votre organisation commerciale ?

    Margareth : Il est difficile d’être efficace dans ce domaine quand on exerce trois métiers (studio d’enregistrement, vente de matériels de sonorisation, duplication/pressage de CD et de DVD) Lire la suite

    prospactive

    Résumé des séquences de la Masterclass de Frédéric LIOTARD :

    27 juin 2022 | Prospactive

    Si vous avez vécu dans une grotte depuis 2 mois, relisez les actions à mettre en place pour booster votre réussite et celle de votre entreprise

    La fonction commerciale est trop souvent déconsidérée ou délaissée par les PME Le métier de vendeur n’a pas Lire la suite

    dsiactive

    Action n° 9 pour sortir de la navigation à vue / Masterclass by Frédéric LIOTARD. Du << commercial subi >> au commercial maitrisé

    21 juin 2022 | Groupe Active

    Sujet du jour : Reconsidérez votre budget commercial 

    À travers les 8 actions décrites précédemment, j’ai cherché à vous montrer comment on pouvait commencer à améliorer la performance commerciale d’une TPE/PME sans pour autant engager de gros moyens

    Une question ?