L’importance de la préparation dans la réponse aux objections | PROSPACTIVE

Objection votre honneur ! Vous imaginez si l’on pouvait traiter une objection comme au tribunal ? Trop simple !

Une objection est un avis, un argument que l’on met en avant pour contredire, s’opposer à une proposition, une affirmation.

Répondre à une objection est un exercice périlleux, car mal traitée, elle peut faire échouer une négociation. Il est donc fondamental de s’y préparer sérieusement, car son objectif est de pouvoir poursuivre sa conversation, et de conclure l’objectif au préalablement fixé.

Pour s’y préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous 6 réflexes à développer.

Tout d’abord, il conviendra en amont d’avoir bien préparé son entretien, d’anticiper les objections et les réponses en les intégrant dans la phase de découverte.

  • Ecouter avec intérêt votre interlocuteur, jusqu’au bout. Interrompre votre interlocuteur peut le mettre en position de défense, de repli, de frustration. 
  • Accepter l’objection. Accepter un point de vue différent du votre. Cela prouve qu’il s’intéresse à ce que vous lui dites.
  • Isoler l’objection. Ne pas répondre à deux objections en même temps. Traiter celle que votre interlocuteur juge comme prioritaire.
  • Creuser l’objection. Il est vital que vous la compreniez bien, pour ne pas répondre à côté.
  • Et donc, vérifiez en reformulant. Répéter ce qu’il a dit. Cela permet de vérifier la compréhension, de ce qui a été exprimé.
  • Répondre en s’appuyant sur des preuves et en se tenant à l’essentiel. Ou s’engager à apporter une réponse si l’on ne dispose pas d’éléments probants. Il sera important de planifier une date de réponse en accord avec votre interlocuteur et de s’y tenir. Cela apportera du crédit à votre actif.

Maxime Raphanaud, Expert PROSPACTIVE, associé GROUPEACTIVE

En résumé si vous avez la flemme de tout lire :

  • L’objectif de répondre à une objection est de lever le doute
  • Ne pas agresser, ne pas contredire
  • Adopter 6 réflexes : Ecouter – Accepter – Isoler – Creuser – Vérifier – Répondre
  • Préparer la réponse aux objections récurrentes.
  • S’exercer, pratiquer.

Découvrez notre réseau d’expert en développement commercial en devant Expert au sein de notre réseau d’excellence PROSPACTIVE ou d’être accompagné par un expert en temps partagé, freelance que vous n’auriez jamais pu recruter pour boostez votre chiffre d’affaires et votre business de votre entreprise. N’hésitez plus ! Prenez la décision de changer et d’agir.

Nous contacter




    *Champs obligatoires

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté dans le cadre de votre demande de contact.

    Autres actualités

    dsiactive

    L’instant client !  Découvrez le témoignage de Christian, « Du point de vue des résultats, on peut dire qu’ils dépassent nos attentes ».

    6 janvier 2023 | Groupe Active

    « L’accélération attendue a eu lieu et se poursuit »

    Au bout d’un an de collaboration, la société spécialisée en nucléaire et technologies fonctionne à plein régime Deux adhérents impliqués dans le développement de l’association font le point

     

    Il y a quelques années, lorsque l’expert PROSPACTIVE Laurent Longatte rencontre un fabricant de volets roulants pour professionnels, l’objectif est bien évidemment de dynamiser l’activité commerciale et donner de la vision à la stratégie d’entreprise, mais surtout d’endiguer le turn-over important sur

    Lire la suite
    dsiactive

    L’instant client ! Découvrez le témoignage de Franck : Le travail avec une meilleure perspective et visibilité depuis PROSPACTIVE! 

    23 novembre 2022 | Groupe Active

    Pour y voir encore plus clair et plus loin, avec l’aide de PROSPACTIVE !

    Quoi de plus naturel pour cette société de prestations de services informatiques, spécialisée depuis 1988 dans le domaine des logiciels pour opticiens, que d’opter pour un

    Lire la suite
    dsiactive

    L’instant client ! Déjà 5 ans d’une collaboration réussie !

    17 novembre 2022 | Groupe Active

    Par manque de temps, Daniel, Président du Conseil d’Administration d’un groupe spécialisé dans la réalisation de pièces métalliques, a externalisé sa direction commerciale pour améliorer la performance de l’une de ses filiales Il répond à nos questions

    Pouvez-vous présenter votre groupe ?

    Une question ?