Malgré une croissance en berne, les PME françaises gardent la tête haute.

Même si les difficultés de la croissance économique française ne sont un secret pour personne, les PME elles, restent confiantes et positives quant à leur croissance et perspectives d’évolution sur cette fin d’année. C’est la principale information que l’on peut retenir d’une enquête menée par Bpi France le Lab fin juillet 2019. Lire la suite

Des embauches maintenues malgré une baisse de l’activité. 

Selon l’Insee, la croissance économique française a baissé de 0,4 points par rapport à l’année 2018, c’est la raison pour laquelle, l’activité des PME n’est pas au beau fixe. Certains secteurs d’activité quant à eux sont plus touchés par cette tendance à la baisse. Il s’agit notamment des secteurs de l’industrie (-6 points) et de la construction (-7 points). Les activités de commerce elles, sont des rares à enregistrer une légère hausse en affichant une croissance de +1 point. Malgré cette conjoncture peu favorable et des difficultés à recruter toujours aussi notables au sein des PME, celles-ci parviennent à maintenir leur taux d’embauches sur cette fin d’année. 

Du côté de l’investissement

Selon l’étude menée par BPIFrance, la moité des PME affirme avoir investi ou envisage d’investir d’ici fin 2019. Cette tendance au maintien de l’investissement dans les PME n’est pas nouvelle puisque le taux des investissements reste stable depuis 1 an. Cette tendance s’explique par un accès au crédit avec des conditions plutôt favorables, ainsi qu’une situation financière des PME assez propice. 

Un optimisme inébranlable

Cette enquête nous indique très clairement que malgré la conjoncture peu favorable de l’économie française, les PME parviennent à maintenir une activité assez stable, à préserver un taux d’embauche et l’investissement dans leur entreprise. 

Chez Prospactive, nous sommes conscients de la difficulté des TPE/PME à faire face à la conjoncture économique peu favorable, c’est pour cela que nous proposons de vous accompagner pour anticiper au mieux l’évolution de votre marché et mettre en place un plan d’actions afin de soutenir votre développement commercial.  

 

Vous souhaitez en savoir plus ?