Les français de plus en plus désireux d’entreprendre.

La part des français désireux d’entreprendre est en hausse et affiche un taux de 28%. Même si cela reste bien en dessous de la moyenne européenne, c’est un record pour notre pays. Lire la suite

La France, un pays où l’entrepreneuriat n’est pas valorisé

28% de français désireux d’entreprendre, c’est un taux record même s’il semble plutôt modeste comparé à nos voisins européens. Selon l’étude réalisée par OpinionWay, la Pologne affiche un taux de 43%, l’Espagne quant à elle est à 38%.
Ce taux modeste en France s’explique en partie par le fait que l’entrepreneuriat ne soit pas valorisé. Cependant, cette étude montrant une tendance à la hausse indique un tournant dans la dynamique entrepreneuriale des français. Ces chiffres sont donc plutôt encourageants, même si la France est encore légèrement à la traîne.


Changement dans la vision de l’entrepreneuriat.

Ces dernières années, on observe une mutation dans la vision de l’entrepreneuriat. Les formations et les écoles mettent de plus en plus en exergue des filières entrepreneuriales pour inciter les jeunes à considérer l’entrepreneuriat comme une réelle opportunité de carrière. Le gouvernement commence même à mettre en place certaines mesures incitant à entreprendre. En effet, la principale réticence des futurs entrepreneurs se trouvent dans la pauvreté des couvertures sociales.
La peur de l’échec est également une dissuasion majeure des français à entreprendre. L’échec est encore très mal perçu et peu mis en valeur. Des associations telles que 60 000 rebonds, tentent d’accompagner au mieux les entrepreneurs en rebond et de faire changer les mentalités face à l’échec.
Le gouvernement quant à lui revoit certaines lois afin de soutenir l’effort entrepreneurial (congé maternité pour les femmes entrepreneurs, possibilité d’opter pour un statut juridique avantageux qui est la SASU etc…)

Ne pas se lancer seul

Les jeunes entrepreneurs sont souvent un peu perdus et dépassés face à leur volonté d’entreprendre et surtout quant à la manière de le faire. Pour ne pas se laisser dépasser par toutes ces questions qui pourraient décourager, se faire accompagner peut être une solution efficace. Chez Prospactive nous proposons à de futurs entrepreneurs de s’adosser à notre réseau pour créer leur propre activité sans être esseulés. Nous proposons une offre packagée afin d’éviter toute erreur stratégique et de maximiser les chances de réussite.

Contact