La confiance, atout ou inconvénient pour réussir ?

Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez souvent tendance à surestimer vos chances de réussite. En effet, vous connaissez parfaitement le projet et en oubliez parfois les éventuels échecs possibles. De fait, seule la moitié des entreprises créées existera encore d’ici 5 ans et seul un tiers d’entre elles existera toujours dans 10 ans. Néanmoins, vous n’êtes pas un cas isolé, cette tendance à l’excès de confiance existe de manière récurrente chez les hommes politique, chez les sportifs et dans bon nombre d’autres secteurs d’activité. Lire la suite

Comment la confiance peut vous motiver ?

Un excès de confiance peut jouer en votre faveur lors de la création d’un projet entrepreneurial. En effet, se fixer des objectifs élevés permet à un entrepreneur, s’il croit en lui et en son projet, de se donner les moyens de les atteindre. Cette confiance accrue incite le jeune entrepreneur à redoubler d’efforts et à travailler davantage que son collègue ayant moins confiance en lui. Enfin, la réussite n’est pas un concept binaire, ainsi, même si vous n’atteignez pas totalement vos objectifs, vous en tirerez nécessairement des enseignements qui vous seront bénéfiques par la suite. De plus, la charge de travail fournie permet l’apprentissage de la rigueur et du dépassement de soi.

Un excès de confiance peut-il être néfaste ?

La motivation d’un futur entrepreneur à se lancer dans un projet dépend avant tout de sa conviction de réussite du projet. Cependant, si l’excès de confiance permet de motiver le projet, il peut aussi être fatal s’il vous fait miroiter une faisabilité qui demande en réalité des efforts beaucoup plus conséquents que ceux que vous aviez imaginés. Ainsi, si vous vous pensez trop bien préparé, vous risquez de fournir trop peu d’effort pour atteindre votre but. Dans le cas d’un lancement de projet entrepreneurial, il est préférable de toujours revoir à la hausse la quantité de travail à fournir afin que votre anxiété vous incite à mieux atteindre vos objectifs.

Lors du démarrage d’un projet d’envergure tel que la création d’une entreprise, seul le travail de manière continue permet la pérennité du projet. Tout ce qui vous permet de rester motivé est un atout pour l’avenir, même s’il s’agit d’une vision un peu biaisée de la réalité.