La cohérence de marque ou comment connecter communication et efficacité commerciale

Comment rendre une marque cohérente ?

La cohérence de marque au cœur des entreprises

 

La cohérence de marque ne se limite pas au champ marketing mais doit impérativement cohabiter avec le management d’entreprise.
La communication représente un axe majeur dans le développement commercial de l’entreprise et dans la réussite du dirigeant.
« La marque, ce n’est pas fait que pour les grands ». Petite ou grande entreprise, elle représente son identité. La marque, c’est avant tout une personne, une histoire, matérialisée par un nom, logo, mot ou encore une expression.

Elle sert à identifier un produit ou un service et renforce la qualité de confiance vis-à-vis de l’acheteur. « On achète un produit car on a confiance en la marque »… Il guide le choix de l’acheteur.

La marque va plus loin que ça : Elle valorise l’entreprise dès lors qu’elle travailler sa stratégie.

L’objectif de toute entreprise, c’est vendre. Il s’agit là de toujours conjuguer intelligemment marque et produit. En effet, sans pertinence produit, le marketing devient conventionnel. De même, sans conscience de la raison d’être de la marque, le produit perd en légitimité. Elle ne doit pas être une excuse, mais doit porter une valeur, un réel engagement, une vision, une consistance.

Alors comment rendre une marque cohérente ?

Prospactive et Lunyk, partenaire privilégié, s’unissent pour faire vivre ensemble actions de communication et actions commerciales… Parce que l’un ne va pas sans l’autre !
En effet, dans le diagnostic commercial, le positionnement de l’entreprise est abordé mais pas le discours de la marque, pourtant indispensable.

C’est là tout le travail de la plateforme de marque. Elise, de Lunyk, nous l’explique :

« La plateforme est une traduction du positionnement de l’entreprise en terme opérationnel / communicant.»

« Le travail de marque est nécessaire pour établir une bonne communication et donner du corps et du contenu à la marque. La plateforme, lancée par Lunyk, étudie tous ces points et construit l’histoire de la marque à partir de ses fondamentaux. Il crée alors un outil d’identification des codes de la marque.  Elle permet également de définir cette vision indispensable au management et pilotage.»

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’existant mais, par une approche simple, synthétique et adaptée, redéfinir les éléments structurants.

Pour en savoir plus sur la plateforme de marque, cliquez ICI

 

Cet article peut également vous intéresser :
Comment optimiser votre développement commercial
Le management stratégique et le management opérationnel