INDEXEL, une agence de communication en plein essor : Serge Jovanovic témoigne sur l’accompagnement Prospactive

Indexel et Prospactive, une belle réusite !

Les fondateurs de cette agence en communication parisienne ne se doutaient pas à sa création, en 2000,  qu’ils allaient subir un contre-choc important au niveau commercial, pour rebondir ensuite sur des bases plus sûres et engager un développement bien différent et accompagné.

Les fondateurs de l’agence INDEXEL, créée en 2000, sont issus de la filière marketing en informatique et du journalisme d’entreprise. A l’ère du numérique, leurs clients leur confient leur communication éditoriale et digitale, en particulier la production de leurs témoignages clients écrits et vidéo.

Le succès est rapidement au rendez-vous car l’approche est nouvelle. Mais en 2008, la non-reconduction d’un contrat triannuel leur fait perdre brusquement leur plus gros client, et avec lui plus de 50 % du chiffre d’affaires. « Jusque là, nous n’avions pas eu besoin de prospecter vraiment”, nous confie Serge Jovanovic, co-fondateur. “Ce coup d’arrêt à notre développement a mis en évidence l’absence de stratégie commerciale ».

C’est à ce moment que les deux associés rencontrent Agnès Bertin, experte Prospactive, et décident de réorganiser leur fonctionnement commercial : mise en place d’un CRM avec qualification des contacts et suivi des actions, démarche proactive vers les prospects et clients, campagnes sur des secteurs de référence : l’informatique bien sûr, mais aussi l’immobilier, l’agroalimentaire, l’automobile…

IndexelCe qu’ils ont tout de suite apprécié dans l’approche  Prospactive ? Le Rapport d’expertise – Diagnostic, complet et très visuel, avec  des graphiques “qui parlent”, un point de vue extérieur objectif et un accompagnement personnalisé via des actions commerciales pilotées par Agnès Bertin.

« Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous. INDEXEL accompagne de grandes entreprises et des PME en croissance dans le développement de leur marketing digital et de leur communication. Notre chiffre d’affaires progresse de plus de 10 % par an » nous confie son directeur. Refonte de sites web et référencement, campagnes d’e-mailings, marketing automation font partie des prestations les plus demandées au-delà de la production de contenus (écrits et vidéo), activité historique de l’agence.

Le plan d’actions élaboré avec Agnès Bertin permet de fidéliser et de prospecter, tout en privilégiant une relation à long terme avec les clients, grâce à une offre élargie de services et à des prestations, en permanente évolution technologique. Une bonne dynamique qui passe aussi par un équilibre nécessaire entre, d’une part, la rigueur et la gestion du quotidien et, d’autre part, une anticipation permanente sur un secteur où chaque jour voit l’arrivée de nouvelles solutions et intervenants.

L’expérience a ainsi appris aux dirigeants de l’agence à redoubler d’énergie et de vigilance : « Dans notre secteur, rien n’est acquis. C’est tout l’intérêt d’un accompagnement dédié et professionnel pour piloter nos actions commerciales vers les axes stratégiques retenus « .

Serge JOVANOVIC – Directeur associé et co-fondateur de INDEXEL – 10 passage du Chantier – 75012 Paris – www.indexel.com