GESTRA : un spécialiste de la sous-traitance qui revient de loin…

L’entreprise GESTRA est accompagnée par François WORMS, ProspActeur.

Créée en 1992, Gestra est concentrée sur un métier de main d’œuvre : l’emballage du CD et DVD, et subit de plein fouet la baisse du marché et la transformation numérique. Résultat violent en 2006 : – 40 % de chiffre d’affaires en moins d’un an, et la crise économique de 2009, ce qui conduit l’entreprise au dépôt de bilan, en comprimant également l’effectif qui passe de 100 à 50 salariés.

Les clients disparaissent, que faire ? Où aller ? Comment ? Réponse urgente souhaitée…

C’est alors que, mi 2011, par recommandation d’un client de François Worms, son président, M. BULFERETTI, le rencontre rapidement et lui présente la situation.

Très vite … diagnostic sévère mais non discutable : repenser l’entreprise, ses savoir-faire et l’offre commerciale.

S’en suit tout naturellement une nouvelle page, impossible à imaginer sans l’appui extérieur, le recul de l’expert métier et du réseau Prospactive.

« C’est dur au départ et le résultat n’est pas visible, on voit plutôt le coût que le bénéfice de la démarche d’expertise » reconnaît son DG actuel M. JACQUOT. Le principal intérêt n’est pas seulement le démarrage de l’accompagnement, mais le suivi et le pilotage pour concrétiser la phase à venir de l’entreprise et son redéploiement.

En ce sens, M. JACQUOT en est conscient : « investir sur une courte période n’aurait pas de sens et ne représenterait pas une orientation stratégique ».

Témoin du redéploiement en moins de 5 ans : le CD représente aujourd’hui moins de 10 % du CA, Gestra est désormais sur 5 sites et plusieurs entités dédiées, le spécialiste de la petite et moyenne série en conditionnement main d’œuvre, ensachage, étiquetage et colisage, pour accompagner ses nouveaux clients.

A ce jour : plus de 100 clients actifs, un chiffre d’affaires supérieur à 6 millions d’Euros, 140 personnes et un savoir-faire intégré, ce qui fait de Gestra le partenaire incontournable sur des activités annexes pour d’autres entreprises.

Le développement commercial s’appuie sur un site internet très évolutif, référencement élevé, un fichier CRM : véritable arme de guerre de l’entreprise pour prospecter largement, campagnes ciblées multi-supports, suivi des indicateurs commerciaux au plus fin, des ratios qui font des envieux.

Les clés du succès actuel : ses dirigeants nous en confient la recette « c’est comme un cocktail, de bons ingrédients et un dosage judicieux pour arriver à la potion juste qui plait et rapporte ».

Mais aussi « savoir oser et innover, et ne cesser de se remettre en question pour aller de l’avant ».

Les coups durs forment : « l’entreprise qui ne veille pas à son marché, son positionnement, et n’innove pas, est vouée à disparaître à terme »

Aujourd’hui, Gestra est complètement redéployée, se développe vers de nouvelles prestations, un nouveau lieu de stockage, et veille minutieusement au marché pour conforter sa compétitivité, avec l’œil aguerri et toujours présent de François WORMS.

 

Retrouvez l’article consacré à GESTRA et PROSPACTIVE dans l’Usine Nouvelle : https://www.usinenouvelle.com/article/gestra-booste-sa-strategie-commerciale.N196136