[Futurs entrepreneurs]: Pourquoi devriez-vous faire un business plan ?

Vous souhaitez monter votre entreprise, mais vous ne voyez pas l’utilité de faire un business plan ? Dépassé ? Démodé ? Pourtant, pour avoir une vision globale de votre marché, monter votre business plan est indispensable. Lire la suite

Vous croyez connaître le marché

Si vous décidez de lancer votre entreprise, c’est que vous connaissez déjà certainement le produit ou l’offre que vous souhaitez commercialiser. Vous avez probablement déjà travaillé dans le secteur, ou vous avez l’habitude de consommer ce genre de produit, mais vous ne connaissez cela n’est certainement pas suffisant pour lancer votre entreprise. Monter un business plan vous permettra d’avoir une vision globale de l’ensemble des aspects du marché (législation, dernières innovations du secteur, contexte économique..) qui pourraient influer sur votre offre. Monter un business plan est indispensable pour ne pas avoir de mauvaise surprise une fois le processus engagé. Connaître ses concurrents est également un des aspects les plus importants d’une entreprise. Un business qui fonctionne est avant tout un business qui débute sur de bonnes bases avec de bonnes connaissances de l’ensemble des aspects du marché.

Quelles sont les bases dont vous avez besoin ?

Pour faire un bon business plan, vous devez poser les bases de votre entreprise:
– quelles sera votre équipe ?
– quel statut juridique vous allez choisir ?
Bien définir le statut juridique et les rôles de chacun dans votre future entreprise vous permettra d’éviter par la suite les confusions et les éventuels conflits. Le business plan permettra par la suite à l’ensemble de l’équipe de connaître son rôle et d’être d’autant plus efficace.

Se fixer des objectifs

Pour monter un bon business plan, vous devez fixer des objectifs à court terme mais également à moyen et long terme. Si vous souhaitez que votre entreprise soit pérenne, vous devez fixer des objectifs ambitieux. Ces objectifs ambitieux vous obligeront à croire en votre projet et à vous donner les moyens de les réaliser. L’étude de marché réalisée au préalable vous permettra d’anticiper les éventuels points sensibles de votre offres.

La viabilité financière

Vous avez bien en tête votre projet, vous avez bien étudié le marché, mais avez-vous étudié la viabilité financière de votre projet ? La partie financière n’est pas à négliger afin de ne pas courir à la catastrophe. Vous allez vous investir, mais aussi investir de l’argent dans ce projet, afin de le faire éclore de la meilleure façon qu’il soit, vous devez être sûr que celui-ci soit rentable. Prenez donc le temps de bien analyser les contraintes financières de votre projet.

Vous souhaitez créer votre entreprise de développement commercial externalisé ? Vous ne vous sentez pas à l’aise avec le montage de votre business plan, Prospactive vous accompagne avec une offre packagée et des outils éprouvés !

Contact