[Futurs entrepreneurs]: Pourquoi créer une SASU ?

Vous souhaitez monter une entreprise, mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Après étude des différents avantages et inconvénients de chaque statut social, vous vous sentez perdu et n’arrivez pas à trancher ? Il est difficile de définir précisément le statut juridique le plus approprié car cela dépend surtout des attentes du dirigeants et du projet en lui-même. Voici les raisons pour lesquels nous vous suggérons la SASU. Lire la suite

Assimilation salarié

Le premier avantage de ce statut est le fait que le dirigeant est assimilé salarié de sa propre société, il est donc affilié, au même titre qu’un salarié lambda, au régime de la sécurité sociale du moment qu’il perçoit une rémunération. Il s’agit du l’unique statut social permettant de bénéficier de ces avantages sociaux. Le dirigeant de SASU bénéficie d’une meilleure assurance vieillesse que les travailleurs indépendants à revenus égaux.

Imposition des bénéfices

En créant une SASU, le dirigeant ne sera pas imposé personnellement sur les bénéfices de la société car il est soumis uniquement à l’imposition sur les sociétés.
Cependant, le dirigeant de société peut opter temporairement pour l’imposition sur les sociétés de personnes qui sera valable pour 5 ans.

Formalisme

A savoir que la création d’une SASU ne sera pas aussi aisée qu’une EIRL qui en nécessite qu’une déclaration d’affectation.
La création d’une SASU demande une rédaction de statut ainsi qu’un dépôt de fonds. L’associé unique d’une SASU n’est responsable que dans la limite de ses apports, il court donc un risque moins important que le dirigeant d’une EIRL. Le développement d’une SASU est également plus aisé que celui d’une EIRL. Il suffit simplement à l’associé unique de céder une partie de ses parts.

Maintient de l’ARE

Un dirigeant de SASU peut opter pour le maintient de ses aides au retour à l’emploi dans la mesure où il ne prend pas de rémunération. Il s’agit d’un avantage conséquent pour tout entrepreneur qui est en cours d’indemnisation.

Pour conclure, la SASU présente de nombreux avantages pour un entrepreneur qui se lance seul: responsabilité limitée, possibilité de choisir entre la rémunération et les dividendes, cotisation au régime général de la sécurité sociale.. Et bien d’autres.

Vous souhaitez créer devenir indépendant pour accompagner les TPE/PME dans leur stratégie commerciale ? Prospactive vous aide et vous conseille dans le montage de votre société.

Contact