FIBEX, spécialiste de la protection et finition pour la construction bois, en croissance de 30% grâce à Prospactive : la suite en vidéo…

 

Nous accompagnons FIBEX depuis 2 ans.

FIBEX est totalement dédiée à la finition et à la protection du bois, que ce soit par l’application industrielle ou par la fourniture de produits.

FIBEX a été créée en 2005 par Hervé VAN OOST pour faire face à l’utilisation croissante du bois dans la construction et pour répondre à une demande de plus en plus forte pour protéger et mettre en valeur ce matériau.

Fibex est aujourd’hui un des plus gros applicateurs indépendants de peinture en France.

Pour répondre à tous vos besoins et projets avec la rigueur d’un industriel et la souplesse d’une PME, Fibex met à votre disposition:

        – plus de 13 années d’expertise

        – un réseau d’industriels, de laboratoires et de grandes écoles

        – 1800 m² d’atelier et 1200 m² de stockage

        – 3 lignes d’application industrielle, automatisées avec empileur automatique

        – un tunnel d’aspersion pour le traitement préventif

        – une cabine de peinture de 8m de longueur

        – un laboratoire de mise à la teinte et de contretypage

        – un stock important de produits

        – et quelques pinceaux…

Fibex est un des leaders français du traitement du bois (finition et protection). Principalement pour l’ignifugation qui est leur spécialité mais également d’autres applications industrielles. Comme le résume bien Monsieur VAN OOST, « on apporte à nos clients les couleurs sur le bois mais surtout les performances techniques, de résistance et réaction au feu par exemple, et cela selon des normes et un cadre législatif précis.«

Ses clients sont principalement des raboteurs (fabricants d’éléments en bois) et des constructeurs et négociants en bois. Fibex propose à ces clients un travail sur mesure bien défini.

Monsieur Van Oost et François Worms se sont rencontrés il y a plus de deux ans au sein d’un réseau d’entreprises.  La demande reposait alors sur un déficit d’image et de communication. Notamment la construction des supports d’entreprise et surtout le site internet qui ne vivait pas.  » Convaincus de devoir faire quelque chose, on avançait par à-coups sans disposer de méthode de travail, nous fonctionnions avec une clientèle constante « .

Le rapport d’expertise confirmera effectivement les écarts entre les vrais savoir-faire de Fibex et l’image qui en est perçue. De plus, une stagnation commerciale a été relevée lors de l’audit. Ces écarts impliquent la nécessité de la mise en place d’une nouvelle stratégie commerciale.

En 2017, François Worms met donc en place la construction d’un site internet interactif. Il met également en place un CRM. Le CRM permet d’exploiter les contacts de l’entreprise et de les relancer par des opérations d’e-mailing et de newsletters régulières. Tout cela à partir de nouveaux axes stratégiques et d’un repositionnement commercial: des orientations et priorités concrétisées en messages externes pertinents et adaptés au marché.

Plus d’un an et demi après, Monsieur VAN OOST reconnait désormais:

« Disposer des bons outils, toucher un grand nombre de prospects et futurs clients » pour son activité de spécialiste.
« Nous bénéficions aujourd’hui d’une structure et d’une équipe bien coordonnée et pilotée. »
« Les résultats se mesurent directement sur le nombre de contacts entrants, de nouveaux clients. Et donc sur le chiffre d’affaires qui a bondi de plus de 30 % en un an. »

Progression qui passe tout de même par une rigueur et un suivi :

» les interventions régulières de l’expert Prospactive, François Worms, nous obligent à avancer et suivre les actions dans le temps. Critère important des plus pertinents pour la réussite, avec l’aide de tableaux de bord sur l’activité qui offrent une visibilité précieuse.  »
« l’investissement sur l’accompagnement Prospactive est très nettement rentable compte tenu des résultats obtenus : quantitatifs comme qualitatifs. «

Pour retrouver FIBEX : https://www.fibex.fr/