Prospactive vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

Le vendredi 21 décembre 2018 à 13:00

On constate que plus l’entreprise est de petite taille moins le dirigeant prend de vacances. Ce sont pourtant ceux qui en auraient le plus besoin. Il est important pour le dirigeant de savoir faire une coupure pour prendre déconnecter. 

Les vacances bénéfiques pour le dirigeant et pour l’entreprise.

Le dirigeant se doit de prendre des vacances plusieurs fois dans l’année. Cela lui permet de se reposer et de revenir en forme, ce qui sera bénéfique à la fois pour lui mais aussi pour le bien être de ses collaborateurs, son management s’en fera ressentir. De plus, cette coupure avec le quotidien de l’entreprise permet d’avoir du recule sur la stratégie à adopter et de repenser l’organisation pour ce nouveau début d’année. De plus, prendre des vacances permet au dirigeant de passer le relais du management de sa structure. Apprendre à déléguer est un point primordial pour ces chefs d’entreprise qui ont la tête dans le guidon. S’il organise bien son départ, le dirigeant peut se permettre de partir en vacances plusieurs semaines dans l’année.

Grandes vacances ou « semi-vacances »

Le dirigeant a plusieurs choix quant à l’organisation de ses vacances. Il peut choisir de prendre quelques semaines de vacances totales ou bien prendre davantage de « semi-vacances ». Les semi-vacances consistent à ne pas être présent physiquement au bureau mais à être disponible par téléphone et à consulter ses mails. Cette 2ème alternative permet au dirigeant de souffler sans avoir à déléguer totalement l’organisation et le management de l’entreprise. Il peut également décider de n’être disponible qu’à certain créneaux et consacrer le reste du temps à ses activités personnelles.

Les congés de fin d’année sont davantage importantes qu’elles sont propices aux échanges et au partage en famille. Il est primordial pour chacun de déconnecter, ne serait-ce que quelques jours pour profiter de ces moments festifs. C’est pourquoi, l’équipe Prospactive siège prend des vacances à partir du 21 décembre et sera de retour le 2 janvier pour partager avec vous une nouvelle année propice aux affaires ! 

En attendant, nous vous souhaitons à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année !