[Dirigeants de PME ]: Pourquoi faut-il vous doter d’une stratégie ?

La majorité des dirigeants de PME estiment que mettre en place une stratégie commerciale est un luxe accessible et utile uniquement pour les grands groupes. Cependant, ceux qui ont pris la peine de le faire en ont vite vu les bénéfices.

Mettre en place une stratégie permet au dirigeant de tenir une feuille de route sur le plus long terme. Elle permet également de mettre fin au principe de la commande sur le fil, en urgence. Prévoir sa stratégie permet également de ne pas se laisser surprendre par les difficulté de trésorerie en fin de mois.

Comment mettre en place une stratégie ?

Bâtir une stratégie commerciale nécessite pour le dirigeant d’être en accord avec lui-même et de définir des objectifs précis. Le dirigeants doit connaître précisément son marché, savoir d’où il vient et où il souhaite aller. Les objectifs définis doivent être réalisables et en accord avec les moyens à disposition de l’entreprise. La plus grosse ressource d’une entreprise est avant tout l’équipe qui la constitue. Le dirigeant doit donc impérativement engager et consulter ses équipes au moment où il défini sa stratégie d’entreprise.

Comment vous faire accompagner dans la mise en place de la stratégie de votre entreprise ?

Chez Prospactive, nous mettons à disposition des PME dépourvues de stratégie commerciale, des experts pour les accompagner.
L’expert Prospactive va dans un premier temps faire un audit de l’entreprise afin de déceler les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. L’expert Prospactive travaille main dans la main avec le dirigeant afin de comprendre avec lui vers quels objectifs il souhaite tendre. L’expert va ensuite créer une feuille de route avec un rétroplanning à l’année et va guider, durant une année minimum, le dirigeant et ses équipes, dans la réalisation de ces objectifs.
L’expert Prospactive est un pilier de l’entreprise et le pilote de la stratégie commerciale de celle-ci.

contactez-nous