[Dirigeants de PME]: comment préparer la transmission de votre entreprise ?

La transmission de l’entreprise peut être un sujet sensible pour beaucoup de dirigeants. Complexité des démarches administratives, manque de connaissance des processus de transmission. Néanmoins, anticiper sa transmission permet de pouvoir optimiser la démarche.

Quand faut-il commencer à penser à la transmission ?

Nous préconisons de commencer à penser à la transmission le plus tôt possible. Plus vous réfléchirez tôt à votre avenir, plus vous laisserez de portes ouvertes aux éventuelles opportunités s’offrant à vous. De manière générale, il faut prévoir environ 3 à 5 ans avant le départ du dirigeant pour organiser une bonne transmission.

Comment préparer sa transmission ?

Avant de commencer toute démarche, il est plus que nécessaire de fixer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Voulez-vous transmettre votre entreprise pour partir en retraite, pour vous investir dans une autre activité ?  À qui souhaitez-vous transmettre votre entreprise ? Un membre de votre famille ?  À un salarié ? ou bien à un investisseur ?
Un dirigeant qui a projeté son départ à 5 ans par exemple, peut dorénavant penser à ouvrir son capital à de nouveaux investisseurs afin d’anticiper la reprise. Ainsi, le dirigeant peut profiter de cette ouverture au capital pour développer l’entreprise mais aussi pour commencer la passation.


Comment informer et préparer la passation avec les clients ?

La raison de vivre d’une entreprise est avant tout ses clients. D’autant plus dans une PME où l’intuitu personae est très présent. Le dirigeant est bien souvent sur le terrain et les clients y sont attachés. Il est donc primordial d’informer ses clients d’une future reprise de l’entreprise et d’introduire le futur dirigeant auprès d’eux.
Dans cette démarche, Prospactive accompagne les dirigeants dans cette optique de transmission. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans le processus de passation, notre expert met en place un plan d’actions qu’il pilotera à vos côtés pour vous épauler dans ce moment capital de la vie de votre entreprise.

Contact