dirigeants de TPE-PME

Dirigeants de PME: Comment gérer la surcharge de travail tout en développant son entreprise ?

Le rôle des dirigeants est de piloter l’entreprise. Cela passe par la prise de décision, le lancement d’actions stratégiques, mais aussi le management des effectifs. Toute ces activités impliquent également une bonne connaissance et gestion de la trésorerie. 
L’ensemble de ces actions, au sein d’une PME, n’est réalisé que par un seul homme: le dirigeant ; contre plusieurs services dans un grand groupe. 

Charge mentale

Les dirigeants de TPE/PME et les artisans sont les plus touchés par le stress et les burn-out au travail. Les risques liés à la surcharge mentale sont nombreux. Parmi eux, on retrouve principalement les troubles du sommeil, les douleurs physiques, la fatigue, les crises d’angoisse.. Dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu’au burn-out voire tentatives de suicide. Selon une étude menée par la CCI de Paris en 2017, 15,6% des dirigeants d’entreprises sont aujourd’hui directement touchés par le risque de burn-out lié à l’activité professionnelle.

Des dirigeants qui se sentent esseulés

Si l’état de stress des dirigeants s’explique avant tout par l’incertitude quant à l’avenir de leur entreprise et par la surcharge de travail, la sensation d’isolement est également une grande source de mal-être. Selon une étude menée par Bpi le Lab, 45% des dirigeants se sentent réellement isolés (Source). Malgré un risque très accru lié à la santé des dirigeants, il n’existe aucune structure de prévention créée directement en leur soutien. En effet, la loi Desoilles a permis en 1946, la mise en place de SST (santé et sécurité au travail) mais aucune mesure équivalente n’a encore été mise en place à destination des dirigeants. 

Développer son entreprise tout en préservant sa santé morale 

Être chef d’entreprise ne veut pas dire être un super-héro. Afin de gérer au mieux le développement de votre entreprise vous devez apprendre à communiquer. Partager le maximum d’informations que vous avez en votre possession avec vos équipes vous permettra de pouvoir déléguer plus facilement certaines tâches. N’hésitez pas à faire appel à un soutien extérieur. Demander de l’aide ne fera pas de vous un mauvais dirigeant, mais au contraire un patron proactif et qui met toutes les chances de son côté pour anticiper l’évolution de son marché.