[Dirigeant de PME] : Comment l’affacturage peut accompagner votre croissance ?

Les marchés financiers et bancaires ont tellement de liquidité, qu’il est difficile de trouver les solutions adaptées à leur stratégie pour financer leur activité. Lire la suite

Aujourd’hui, beaucoup de moyens s’offrent aux dirigeants et à leur directeur financier pour financer leur stratégie. Ouvrir son capital ? Emprunter auprès des banques ? A court ou long terme ? Et pourquoi la nouvelle solution ne serait-elle pas l’affacturage ?

Financer le bas de bilan

Aujourd’hui et depuis peu, l’affacturage se démocratise de plus en plus. Il est actuellement en tête des financements devant le découvert bancaire , à hauteur de 30 milliards fin 2017. Cette méthode de financement permet de se décharger de l’ensemble des risques liés aux créances (paiements en retard, débiteur non solvable…) Enfin, les plus grandes PME et ETI peuvent choisir de faire appel à l’affacturage confidentiel pour ne pas mettre en péril la relation entre l’entreprise et les clients. Le client n’a aucune trace du procédé d’affacturage lors de la facturation.

Financer l’investissement

On ne pense pas toujours à l’affacturage pour financer un investissement. Néanmoins, il peut être un moyen de financement très intéressant dans un projet de croissance externe. En effet, lorsqu’une entreprise rachète une cible, il est possible de l’intégrer très rapidement dans un programme d’affacturage, le montant du financement peut alors représenter 15% du chiffre d’affaires cédé à la société d’affacturage. Plus le besoin en fond de roulement est important et plus cette solution aura de l’intérêt.

Avantage pour le développement à l’international

L’affacturage peut être un bon moyen de favoriser le développement à l’international. Le factor peut mettre à disposition de son entreprise cliente une expertise internationale lui permettant de mieux connaître son marché. Le factor peut également centraliser l’ensemble des besoins de financement des différentes filiales en prenant compte des spécificités comptables et juridiques locales.

Pour évaluer l’ensemble de ces solutions vous pouvez également faire appel à une aide externalisée.

contactez-nous