Comment contrer les difficultés de recrutements des commerciaux ?

Les profils de commerciaux sont indispensables au sein d’une entreprise. Pourtant, recruter des commerciaux devient de plus en plus un casse-tête pour les dirigeants qui se doivent d’assurer un avenir pérenne à leur entreprise.  

Pour toutes les entreprises dans lesquelles le business repose sur la vente d’un produit ou d’un service, la croissance est portée par une force commerciale. Cependant, depuis quelques années maintenant, les entreprises se heurtent de plus en plus à des difficultés de recrutement. Ces difficultés sont notamment dues au turn over élevé et au manque d’attractivité de la fonction. Mais c’est également dû à une pénurie certaine des profils. 

Changer ses critères de recherche

Depuis une dizaine d’années, les recruteurs privilégient la recherche de candidats diplômés. Même si en effet, les diplômes peuvent rassurer, se focaliser sur des jeunes détenteurs d’un BTS ou tout fraîchement sortis d’école de commerce peut parfois vous faire passer à côté de profils plus atypiques. Ces profils qui pourraient néanmoins répondre aux besoins de l’entreprise. Indéniablement, le poste de commercial demande des compétences certaines, mais un candidat peut être animé par le commerce sans forcément en être issu. Les principaux aspects sur lesquels le candidats doit être à l’aise sont: la qualification des leads, la prospection et le suivi d’une vente. 

Bien connaître les qualités requises des commerciaux pour bien recruter

Le métier de commercial peut en fait être accessible à tous, à condition de développer certaines capacités d’analyse pour saisir les bonnes opportunités. Les principales qualités d’un bon commercial sont: l’empathie, la communication, l’organisation, la résilience… 
Si en plus de ces qualités naturelles, le candidat a la volonté de développer certaines facultés beaucoup plus techniques, il peut alors être un pari gagnant pour l’avenir de l’entreprise. 

Faites-vous accompagner

Mettre en place une stratégie d’entreprise pérenne, former sa force de vente, peut parfois sembler de plus en plus difficile au regard de l’avancée des nouvelles technologies et des mutations du marché du travail. C’est pourquoi Prospactive, au travers de ses experts vous propose un accompagnement personnalisé, opérationnel afin de vous épauler et vous guider vers une stratégie commerciale pérenne et gagnante. 

 



VOUS VOULEZ ALLER PLUS VITE QUE VOTRE MARCHÉ ?