Valoriser ses compétences par le savoir-faire ? le savoir-être ? Ou les 2 ?

 

Georges-Armand Masson, au XIXème siècle, a dit :
« Le savoir-vivre est l’art de ne pas montrer trop vite son savoir-faire. »

Qu’est-ce que le savoir-faire ?

Le savoir-faire, c’est en fait la connaissance des moyens qui permettent l’accomplissement d’une tâche.

Savoir allier la connaissance et l’action révèle la connaissance du terrain, ils caractérisent ainsi l’expertise pratique acquise grâce à l’étude, la formation et l’expérience.

En entreprise, il est évident que les diplômes, les formations et l’expérience sont indispensables. C’est le savoir-faire.

Dans tous les métiers du commercial, que cela concerne la vente pure, la négociation ou la revente, les techniques de vente vont apporter une structure, formaliser et développer l’efficacité de la démarche.

Mais le savoir-faire reste obsolète, il s’use ou évolue.
Il finit par disparaître avec les personnes qui le détenaient. Une entreprise ne peut plus se contenter que du savoir-faire d’un salarié.

 

Qu’est-ce que le savoir-être ?

C’est un savoir-faire relationnel, façon de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée à l’emploi considéré, c’est-à-dire adopter les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée. L’ensemble de ces aptitudes nécessitent clairement une intelligence émotionnelle développée.

Dans le monde commercial, les compétences liées à l’humain ont une place décisive.
Dans un métier relationnel, les techniques de savoir-être de celui qui vend sont donc primordiales.

Plusieurs compétences à développer :

  • Gérer ses émotions: Apprendre à contrôler ses émotions liées au process commercial est indispensable (l’impatience, le stress, la contrariété…)
  • La représentation positive:  Aimer ses produits et savoir le faire sentir
  • Savoir considérer une relation : Pouvoir rebondir sur chaque situation donnée
  • Être assertif : L’agressivité reste un signe de manque de confiance en soi. Savoir être capable de s’affirmer de façon claire et précise est donc primordiale (ses pensées, ses besoins, ses sentiments et ses droits) tout en respectant ceux des autres.

 

Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire.
L’un ne va plus sans l’autre !

L’expérience, les compétences, les aptitudes et les performances, ne sont plus les seules caractéristiques pour avoir du succès dans sa vie professionnelle.

La personnalité est devenue depuis plusieurs années un facteur d’embauche important.

Suivant le courant, de nombreuses agences de recrutement ont développé des outils de vidéo-conférence, de CV audios/visio…etc.
Le but : Faire vivre l’expérience du recrutement différemment. C’est-à-dire, donner la parole à un simple CV pour mettre en valeur des émotions, la personnalité et la motivation des candidats.

De plus c’est un réel déclencheur d’opportunité pour un candidat qui souhaite appuyer sa personnalité sur un poste ou ses compétences seraient en deçà. Mais c’est également un meilleur curseur de sélection pour les recruteurs/employeurs.

C’est ce qu’a mis, par exemple, en place CLEVER CONNECT avec VISIO TALENT.

Le marché du travail est de plus en plus concurrentiel, c’est un fait.
Ces valeurs humaines s’y sont alors adaptées.
Elles font la différence quand tous vos « concurrents » ont les mêmes compétences que vous.

Malheureusement, le savoir-être reste bien trop souvent négligé dans les recrutements ou les entreprises.

Lorsqu’une personne ne fait plus l’affaire c’est bien souvent le manque de savoir-être qui finit par prendre le dessus, bien plus que des limites de compétences.

Comment peut-on alors faire monter en compétences un commercial par le savoir-être ? Développer son propre savoir-être ? Optimiser la communication et le savoir vivre ensemble ? Nous pensons que tout est question de communication.

Construire de nouveaux équilibres dans de nouveaux systèmes ! C’est le nouveau challenge pour les entreprises. Il existe alors des outils d’évaluation d’analyses comportementales individuelles et collectives pour mieux aider à gérer ses équipes commerciales et autres services.
Retrouvez toutes nos ressources sur https://assessments24x7fr.com/ressources/