[TPE-PME] Qui est le plus à même de répondre à vos besoins ?

Dirigeant de TPE/PME, vous avez la tête dans le guidon. Mais avez conscient que la stratégie commerciale est le cœur de votre réussite ? Vous vous sentez esseulé et ne savez pas comment relever la tête ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas unique ! 

Quelles sont vos problématiques ?

Vous passez vos journées à gérer l’affluence de plus ou moins gros soucis. Vous managez vos collaborateurs. Vous gérez l’administratif. Vous gérez la comptabilité de l’entreprise, quoi que pour cela vous pouvez solliciter l’aide de votre expert comptable. Mais en termes de développement commercial, vous ne vous sentez plus capable, vous n’avez plus le temps et vous ne savez pas forcément comment bien faire.. Vos bons de commandes d’un côté, vos factures de l’autre, vous savez ce que vous ferez dans 2 mois, peut-être 6. Mais qu’en est-il de votre stratégie à long terme ? Vous êtes issu d’un secteur plutôt technique, votre cœur de métier réside plus dans la spécialisation de votre entreprise que dans le développement commercial de celle-ci. Alors vers qui se tourner lorsque l’on souhaite prendre de l’avance sur le marché ?

Une aide externalisée

Vous êtes convaincu qu’il faut externaliser cette compétence. Mais vers qui se tourner ? Vos avez des relations avec votre expert comptable mais vous lui accordez bien plus votre confiance en gestion financière qu’en développement commercial. Comme 66% des dirigeants, vous ne pensez pas que votre expert comptable ait les compétences pour vous assister sur le terrain commercial et stratégique. (Source: Les Echos). Les experts comptables, répondent principalement à des problématiques concernant la gestion de la trésorerie, l’accompagnement des entreprises en difficulté, l’optimisation des coûts, l’accompagnement pour l’acquisition ou transmission d’entreprise ou bien le développement de financement. La stratégie commerciale est le troisième domaine dans lequel les entreprises expriment avoir le plus de mal à trouver des conseils.

Quel type d’aide ?

Vous devez trouver une autre alternative. Vous commencez à analyser les différents tiers qui pourraient vous venir en aide sur le net, auprès de vos proches. Mais vous vous heurtez à des personnes qui vous expliquent comment faire sans forcement prendre en charge cette lourde tâche. Les solutions en théorie c’est très bien, mais comment faire lorsque vous n’avez pas le temps de vous y atteler ? Bon nombre de consultants en stratégie commerciale pour proposent de réaliser pour vous des audits et d’en déceler diverses solutions mais vous n’avez pas le temps de consacrer du temps à toutes ces actions parmi toutes les tâches qui polluent votre quotidien. Mais alors à qui faire appel ?

 

contactez-nous
Autres articles:
Faire plus et mieux, c’est possible ?
Comment planifier la stratégie de croissance de votre PME ? Les 5 étapes importantes