[ TPE – PME ]: Pourquoi vous ne parvenez pas à recruter ?

Plus de la moitié des TPE – PME exprime aujourd’hui leur difficulté à recruter. De plus, selon une étude Korn Ferry, 1,5 millions de profils qualifiés sont amenés à disparaître d’ici 2030 tandis que le taux de chômage lui, ne diminue que très peu.. Lire la suite

L’offre et la demande ne sont plus en adéquation

Que veulent vraiment les candidats ? Le bien-être au travail, la formation, autant de sujets dont on ne cesse d’entendre parler autour de nous. Mais quel est le vrai problème ? Lors des entretiens de recrutement, les candidats sont maintenant en position de demandeurs, ce n’est plus le recruteur qui pose des questions mais le candidat. Attributions du poste, possibilités d’évolution, charge de travail, nature du contrat.. Autant de questions auxquelles le recruteur doit répondre. Fût un temps où les demandeurs d’emploi recherchaient un CDI, aujourd’hui cela ne leur suffit plus. Les recruteurs sont dans la recherche de talents. Ils ne recrutent plus pour donner des directives, ils recrutent pour qu’on les aide à faire évoluer leur structure.

Apparition d’une nouvelle forme de travail

De plus en plus, on voit apparaître de nouvelles manières de travailler. Les contrats classiques n’ont plus le vent en poupe. Il faut faire face à un démantèlement complet du contrat de travail, pas uniquement chez les jeunes et en région parisienne, mais à tout âge et même en province, les actifs sont dans une recherche de nouveauté. La liberté est au coeur de ces nouvelles aspirations: fini les 35h, les 8h-12h 14h-17h, la routine métro-boulot-dodo.. Fini la sédentarité.. Les nouveaux demandeurs d’emploi veulent de la flexibilité, des challenges… C’est donc aujourd’hui aux employeurs d’être assez séduisants pour attirer les talents à leurs côtés.

On prévoit à ce jour une proportion de près de 40% de travailleurs indépendants d’ici 2020 (35% de la population active aux USA est indépendante aujourd’hui). Les prestations de travailleurs indépendants peuvent être une bonne alternative aux difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises. En effet, un prestataire indépendant a un coût en général bien moins cher qu’un salarié. Il connait parfaitement son métier et apporte les clés du développement avec lui. 

 

recruter

 

Autres articles: 

[Dirigeants de TPE-PME]: comment terminer votre année en beauté ? 
[TPE-PME]: comment devenir une entreprise libérée ?