TPE-PME: Pourquoi est-il important de faire une veille ?

Qu’elle soit commerciale, marketing, technologique, concurrentielle, juridique ou de notoriété, la veille fait maintenant partie intégrante de la vie d’une société. Lire la suite

A tout moment de son existence, une entreprise se doit de procéder à une veille, et ce dans tous les domaines possibles. Le veille permet de connaître parfaitement son environnement, ses menaces, ses opportunités à saisir. Le veille permet également de connaître les tendances du marché et de saisir les possibles évolutions afin de prendre les décisions nécessaires.

Sur quoi axer sa veille ?

Lorsque l’on évoque la veille en entreprise, en pense très souvent uniquement à la veille concurrentielle, or, pour qu’une veille soit efficace, elle doit s’appliquer à de nombreux domaines. Voici une liste non exhaustives des domaines qu’il est important de veiller:
Vos fournisseurs: La veille de vos fournisseurs vous permet de juger de la qualité de leur travail, de leur réactivité et de leur positionnement tarifaire.
La satisfaction de vos clients: Vos clients sont vos principaux ambassadeurs, il est donc plus que primordial de mesurer régulièrement leurs besoins, leurs attentes et surtout leur satisfaction.
Les nouveautés de vos concurrents: Mesurer la satisfaction de vos clients implique inévitablement de connaître les offres de vos concurrents, leurs nouveautés afin de se positionner sur le marché.
La réglementation: Toute entreprise est nécessairement soumise à une réglementation, c’est donc très important de connaître les lois auxquelles vous êtes soumis afin de ne pas être dans l’illégalité.

Comment effectuer une veille efficace ?

Une veille efficace est une veille qui ne représente pas une perte de temps. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui des outils adaptés et conçus spécialement pour la veille. Google Alerts par exemple, est un outil gratuit et efficace.
L’utilisation des médias sociaux est également une porte ouverte à de nombreuses informations, commentaires, avis etc…
Internet est désormais une mine d’informations, mais il faut les utiliser à bon escient, il faut apprendre à déceler le vrai du faux et se protéger des éventuelles « fake news ».
Enfin, dans toute entreprise, il est indispensable de se rapprocher des meilleurs partenaires pour vous accompagner.

EN SAVOIR PLUS