[TPE-PME]: comment devenir une entreprise libérée ?

Vous entendez souvent parler du terme « entreprise libérée », popularisé par Isaac Getz, mais savez-vous vraiment ce qu’est une entreprise libérée ? 

Qu’est ce qu’une entreprise libérée ?

Le principe de l’entreprise libérée repose sur la liberté laissée aux salariés pour prendre des initiatives. Cela leur permet de pouvoir gérer l’entreprise plutôt que de suivre des directives. Ce principe repose principalement sur la confiance et la reconnaissance de la hiérarchie envers les salariés. Ce principe impose la mise en place d’une très grande liberté des salariés dans leurs prises de décisions et est bien souvent vecteur de bien-être au travail. Cependant, l’entreprise libérée ne veut pas dire « anarchie ». Les règles sont fixées de manière collective pour définir l’espace de liberté accordé à chacun des collaborateurs. Ce modèle de gestion de l’entreprise favorise la créativité, le développement de l’activité, l’esprit d’équipe et l’investissement de chacun.

Une PME peut elle être une entreprise libérée ?

Dans les PME, la hiérarchie n’est en général pas pesante sur les salariés, on ne voit donc pas toujours l’intérêt de passer à l’entreprise libérée. Cependant, instaurer ce modèle de management au sein de votre PME est un bon moyen d’avoir des salariés encore plus engagés, investis dans la vie de votre entreprise et donc beaucoup plus performants. Néanmoins, cela implique quelques changements dans votre façon de manager à vous, dirigeant. Dans une PME, le dirigeant est très souvent noyé par son quotidien et n’est plus en mesure de déléguer. Il faut alors apprendre à faire confiance à vos salariés. N’ayez plus peur de perdre votre pouvoir, vos salariés vous respecteront d’autant plus si vous leur donnez de la valeur. Il est évident qu’une phase d’adaptation est nécessaire à cette mise en place. Définissez un projet d’entreprise clair, impliquez-y vos collaborateurs et laissez-les se fixer leurs propres objectifs, quitte à faire régulièrement le point sur les acquis et les évolutions de chacun.

N’oubliez pas que votre première valeur ajoutée, ce sont vos salariés/collaborateurs ! Impliquez-les, donnez-leur de la valeur ! Et si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer seul dans cette nouvelle aventure managériale, pensez à vous faire aider pour mettre en place un plan d’actions au sein de votre entreprise. 

Contact
Autres articles:

[Dirigeants de TPE-PME]: Les avantages d’externaliser votre prospection
[TPE-PME]: Comment faciliter l’accès aux marchés publics ?