Un diagnostic mené chez Lindron SAS par Prospactive, décèle une nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie commerciale.

Didier LINDRON, Président de LINDRON SAS et LINDRON Maintenance, rencontre fin d’année dernière Jean-Michel GIRAUD, Expert PROSPACTIVE.

L’activité principale de Didier LINDRON, est l’installation et la maintenance d’équipements de chauffage, plomberie et sanitaires sur l’Allier. L’entreprise subit une phase de stagnation d’activité due à un marché calme et à une forte concurrence. Il y a donc peu de demande, ce qui débouche sur des difficultés à améliorer le chiffre d’affaires.

La rencontre avec l’Expert PROSPACTIVE se conclue rapidement par un diagnostic en début d’année. Le diagnostic porte sur l’activité principale chauffage mais aussi sur le développement des services; notamment les contrats d’entretien et la maintenance.

Le rapport est remis à Monsieur LINDRON début mars et amène les conclusions suivantes: l’entreprise doit avoir un positionnement plus dynamique. Elle doit davantage s’orienter vers des avantages spécifiques. La stratégie commerciale doit s’articuler de deux manières avec une prospection de nouveaux clients et la fidélisation par les services et par de nouveaux process pour les clients existants.

L’étude intègre en outre les offres du marché, les cibles et les secteurs accessibles. Elle aborde également le fonctionnement et l’organisation interne mais aussi la concurrence directe qui augmente fortement en parts de marché.

Didier LINDRON accepte avec ouverture et remise en question les conclusions du rapport d’expertise qui est objectif et sans détours : des mesures correctives s’imposent pour voir accroître l’activité des deux sociétés. Il est donc nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie commerciale, appuyée par un plan d’actions commerciales détaillé.

Monsieur Didier LINDRON témoigne.

L’Etude m’a permis d’analyser le positionnement sur le marché local, de mes deux entreprises. Les points forts mais aussi les points faibles, la reconnaissance des deux activités.”

“C’est une bonne étude, un bon diagnostic qui m’a fait prendre conscience du marché actuel sur notre territoire rural”

“Cette étude Prospactive m’a permis de me repositionner sur ce marché local qui est très tendu, et de réagir en conséquence. Pallier,  rectifier les points de limite de mon organisation, notamment commerciale.. pour conquérir de nouveaux marchés sur le territoire local“

“Désormais l’avenir me parait plus serein et contrôlé sur mes activités principales.”

Même si la remise en cause et une étude diagnostic peuvent révéler des points de limite dans l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, elles s’avouent toujours utiles et bénéfiques lorsque le dirigeant, avec l’aide de l’Expert Prospactive, l’accepte et en tire les conclusions qui lui permettront de redéfinir sa stratégie et de bâtir de nouvelles actions de développement.

 

Retrouvez Lindron SAS sur: www.plomberie-lindron.fr

Retrouvez le témoignage vidéo complet de Monsieur Lindron sur notre chaîne Youtube