Avec la 4ème génération, les Menuiseries BERTHAUD c’est du vrai sur-mesure, labellisé et garanti !

Damien Berthaud, dirigeant des Menuiseries BERTHAUD témoigne.
« Sans l’intervention de l’Expert Prospactive, nous n’aurions pas fait grand-chose car nous n’avons pas le temps, intervention externe nécessaire !
Nous n’étions pas suffisamment organisés sur la partie commerciale. Jean-Marie Baratte nous a apporté de la rigueur et de la cohérence dans ce domaine ».

Les Menuiseries BERTHAUD, installées au Miroir (Saône-et-Loire) préparent la transmission à la 4ème génération. L’entreprise a été créée en 1898. Elle fabrique des menuiseries bois et mixtes bois-aluminium, qu’elle vend principalement à des professionnels.

La grande majorité de la vingtaine de collaborateurs travaille à l’atelier. Elle constitue la véritable richesse de l’entreprise. En effet, leur métier est de concevoir et réaliser des menuiseries extérieures, toujours sur-mesure.  Le plus souvent commandées par des artisans menuisiers, ces collaborateurs en assurent également la pose.
Malgré la tendance à la baisse du nombre de ces artisans, le CA des Menuiseries BERTHAUD est aujourd’hui stabilisé à environ 1,5 Million d’euros.
Damien Berthaud représente la 4ème génération. Il est présent depuis 10 ans dans l’entreprise. Il reprend petit à petit les fonctions commerciales et de gestion de son oncle Gérard.

En 2016, par leur réseau professionnel, Damien et Gérard rencontrent l’expert Prospactive, Jean-Marie Baratte. Ils lui confient donc l’analyse complète de la fonction commerciale, la validation de la stratégie commerciale ainsi que le lancement des actions de prospection et de communication.

L’intervention de Prospactive se concrétise alors par la mise en place d’un véritable outil de gestion de la relation client (CRM). C’est ce qui a permis d’assurer une démarche de prospection suivie et récurrente auprès des menuisiers poseurs.

S’en suivent la mise en place d’un nouveau site internet, le travail du fichier Prospects et Clients mais aussi des campagnes de communication ciblées.

Aujourd’hui, la prospection régulière génère les nouveaux clients dont BERTHAUD a besoin pour compenser la disparition naturelle des artisans menuisiers. Parallèlement la notoriété de l’entreprise s’étend lui permettant de vendre ses produits sur les régions voisines (Ile de France, Rhône Alpes).

 »Nous n’étions pas suffisamment organisés sur la partie commerciale, Jean-Marie Baratte nous a apporté de la rigueur et de la cohérence dans ce domaine : outils, décisions sur les moyens, efficacité, prospection rigoureuse, suivi. »

Menuiserie BERTHAUD(Damien Berthaud au centre, aux côtés de son père Serge et son oncle Gérard)
Damien BERTHAUD – Menuiseries BERTHAUD – 71480 Le Miroir
Visiter leur site Internet : CLIQUEZ ICI

 

Retrouvez ainsi l’interview et les explications de Damien BERTHAUD sur la vidéo :

 

Retrouvez également tous nos témoignages ICI