Le couteau du Larzac: Transformation commerciale avec l’accompagnement de Prospactive

C’est au coeur de Millau que Joël CANITROT démarre son activité début 2000. Issu du métier du travail du cuir : cordonnerie et ganterie, c’est seul qu’il commence à se lancer.
Il installe alors un atelier de fabrication du “COUTEAU DU LARZAC”. Il le commercialise alors via un distributeur sur la France et à l’export.
L’activité se développe rapidement, la situation commerciale devient difficile; Joël Canitrot ne maîtrise ni le niveau d’activité ni la relation avec les clients.
Il rencontre alors l‘Expert Prospactive, Philippe LE GUEN début 2017. Il lui confie l’objectif de rapatrier la clientèle et d’assurer un développement commercial fort.
L’urgence, pour limiter la dépendance sur l’activité, était de mettre en place un réseau et d’organiser la commercialisation directe des produits déjà reconnus sur le marché.

S’en suit un travail de longue haleine sur la qualification du fichier client, la réactivation  des contacts, sur l’analyse des débouchés.
Un réseau de détaillants et de magasins spécialisés se construit progressivement pour diffuser plus largement les produits de  l’atelier .
Aujourd’hui, le portefeuille clients actifs a progressé de 140 % et le chiffre progresse fortement chaque année. Il a atteint près de 400 K€ l’année dernière.
L’entreprise emploie 5 personnes : à l’atelier, à l’animation du site internet marchand et des réseaux sociaux et à l’animation de la nouvelle boutique située en plein coeur de Millau sur près de 200 M2.

Monsieur CANITROT est tout à fait satisfait de l’apport et des résultats de l’Expert Prospactive.
Une véritable transformation d’entreprise par le biais du développement commercial :

Philippe LE GUEN s’est impliqué et a pris en charge les développements comme s’il s’agissait de sa propre entreprise. Analyse et partage de la nouvelle stratégie d’entreprise, recherche de contacts, mise en place de réseaux, débouchés au niveau national.

Il rajoute “ C’est une source de conseils, d’idées et de pistes de développement. L’expert s’adapte à l’entreprise, à notre taille et à notre situation. Il nous propose en quelque sorte un service sur-mesure.”

En trois mots : “Conseils – Efficacité – Projection future de l’Entreprise

D’ailleurs, l’enseigne “ LARZAC BOUL’VARD”, déclinée sur l’espace de vente en centre ville, intègre depuis peu une nouvelle marque “ CAUSSENARD”. Cette marque commercialise des vêtements  et accessoires, fabriqués localement et dans la logique de la coutellerie : chapeaux, chaussures, etc…

On crée là une nouvelle entité, un nouvel espace de marque à partir de gammes de produits complémentaires au Couteau du Larzac. Cette gamme permet des développements possibles en offres mais aussi en lieux de vente sous forme de Corners” nous explique Monsieur CANITROT.

Belle réussite et transformation commerciale après tout juste deux ans d’accompagnement PROSPACTIVE.

 

 

Joël CANITROT en compagnie de l’Expert Prospactive Philippe LE GUEN