Le Damier

Soutien aux TPE-PME de l’économie culturelle d’Auvergne

L’économie culturelle et créative est aujourd’hui l’un des marchés les plus impactés par la crise sanitaire, et économique à venir !

LE DAMIER, c’ est une grappe d’entreprises culturelles et créatives, autrement dit, un cluster. Il rassemble plus de 50 adhérents qui génèrent une activité sur le territoire auvergnat. 

LE DAMIER s’adresse aux entreprises relevant de l’économie culturelle et créative. Ces entreprises génèrent une activité sur le territoire auvergnat. Généralement, leur activité s’oriente autour de la musique, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de l’événementiel, de la communication, du numérique, du graphisme, du design, média, jeu vidéo, de l’édition, du patrimoine, de la photographie, littérature, mode, ou encore architecture.
Certains services sont réservés aux structures membres du cluster. D’autres sont aussi ouverts à toutes entreprises existantes ou en devenir. Néanmoins, toujours dans une volonté de renforcement de filière.

Le Damier, en partenariat avec le réseau Prospactive propose ainsi à ses adhérents 1 heure d’échange gratuit (visio ou téléphone) avec un expert de la stratégie commerciale.

Objectif : Mieux passer le cap de la crise sanitaire actuelle.

Durant ce soutien, différents thèmes peuvent être abordés, comme :

–         Etat des lieux lié à votre situation actuelle
–         Comment maintenir le lien avec les clients
–         Stratégie et plan d’actions de reprise d’activité
–         Préparation des actions et campagnes de reprise
–         …..

Cet accompagnent est orienté vers les prestataires de services, techniques, événementiels et agences de communication. Toutes travaillant en BtoB.

Vous êtes ou vous connaissez une entreprise issue de l’économie culturelle et créative qui génère une activité sur le territoire auvergnat ?

Adhérer au DAMIER, c’est rejoindre un projet collaboratif, un réseau au sein duquel chacun apporte sa contribution.
Les valeurs défendues sont celles de la coopération, de l’entraide et de la solidarité.

Au fait, un cluster c’est quoi ?

“Les clusters sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE. Elles sont fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière. Dans une économie mondialisée, les clusters permettent, en fédérant les énergies, de conquérir des marchés qui n’auraient pas été accessibles par des entreprises seules.”
Définition issue du site France Clusters

INFOS BONUS : Pour vous informer sur les mesures prises pour accompagner les entreprises du secteur culturel à faire face aux difficultés exceptionnelles liées aux conséquences de l’épidémie: C’EST PAR ICI !

Pour plus d’infos : Contactez Maxime RAPHANAUD – Expert Prospactive ou Romain BARD – romain@ledamier.fr – 06 60 05 81 34