Sortie de crise, dé-confinement, comment prévoir le changement ?

Après 2 mois de confinement, le retour au bureau s’annonce particulièrement angoissant pour les collaborateurs et implique donc une réorganisation de l’entreprise. Patron de PME, comment gérer au mieux cette reprise ?  Lire la suite

Enfermement, peur de la maladie, respect des geste barrières, perte de proches pour certains; le retour à la vie active risque d’impliquer un certain nombre de changements du point de vue managérial. 

Réaffirmer les liens et l’attachement à l’entreprise après le confinement. 

Pendant de longues semaines, même si certains collaborateurs ont maintenu les liens à distance; les relations entre collègues ont été assez restreintes. Pour que la reprise en entreprise soit performante, il est important de consacrer du temps aux retrouvailles; à l’échange et au partage. 
De plus, en cette période de confinement, malgré le télétravail, vos collaborateurs ont su rester fidèles et dévoués à l’entreprise pour maintenir l’activité et tenter de conserver l’emploi. Malgré les doutes et les inquiétudes, ils ont maintenu leur dévouement. En tant que manager, il est de votre rôle de remercier vos salariés pour cette implication et l’adaptabilité dont ils ont fait preuve. Une occasion de réaffirmer les valeurs de l’entreprise et le sentiment d’appartenance. 

Faire preuve de transparence 

Indéniablement; la crise sanitaire que nous venons de subir s’accompagnera très rapidement de retombées économiques difficiles. Ainsi,  si dans votre cas, les objectifs de l’entreprise doivent être revus, vous devez faire preuve de transparence en annonçant clairement à vos salariés les actions à mener. En faisant preuve d’honnêteté, vous pourrez plus facilement remotiver vos équipes, en annonçant clairement les objectifs à remplir et en annonçant la charge de travail qu’il faudra fournir.