Directeur commercial, vous connaissez le marché des PME ? Votre avis nous intéresse
Sondage Votre avis nous intéresse 1 minute seulement
_____
Nous avons souhaité lancer cette enquête auprès de directeurs commerciaux afin de comprendre quelle place occupe la compétence commerciale sur le marché de l’externalisation des entreprises.
Force est de constater que plusieurs secteurs d’activité ont depuis longtemps eu recours à l’externalisation des activités banalisées, à faible valeur ajoutée. Mais, compte tenu de l’évolution de l’état de la concurrence et du marché et sans doute confortées par la réussite des expériences passées, les entreprises ont progressivement élargi le périmètre des activités et des fonctions externalisées.
Le concept d’externalisation est souvent défini par opposition à l’internalisation : Alors est-il préférable pour une entreprise d’avoir recours à un contrat social ou de faire appel à des prestations à forte valeur ajoutée ? Au vu des 85 000 directeurs commerciaux demandeurs d’emploi (source : pôle emploi et APEC Février 2019), mieux vaut-il, pour un directeur commercial, travailler pour un employeur ou détecter 5 clients parmi les plus de 450 000 entreprises sur le marché * ?
* TPE-PME entre 4 à 200 salariés, CA compris entre 150 000 et 15 millions d’euros, tous secteurs d’activités confondus, concentrées sur le marché du BtoB.