questionnaire en ligne

Comment faire et surtout réussir un questionnaire en ligne ?

Réussir son questionnaire en ligne, ce n’est pas juste poser des questions et cliquer sur « envoyer »… En effet, son élaboration nécessite un minimum de réflexion :

1 – Pensez en amont aux réponses… et à ce que vous allez en faire
Ecrivez d’abord votre objectif principal avec ce questionnaire. Puis partez de ce que vous voulez connaître, ou des hypothèses que vous voulez valider, pour élaborer vos questions (ne pas dépasser 5 minutes pour le répondant).

2 – Optimisez votre questionnaire
Evitez d’influencer la réponse, de poser des questions complexes ou personnelles au départ de l’enquête. Facilitez aussi le travail du répondant, en lui présentant une présélection de réponses. Et pour maximiser les retours, proposez par exemple un cadeau à la fin du questionnaire.

3 – Ne publiez jamais un questionnaire « à chaud »
Laissez-vous un peu de temps pour relire un questionnaire en ligne (corriger les fautes, le faire tester…). Une fois qu’il est parfait, trouvez l’objet idéal pour l’email d’invitation à répondre. Soignez également le corps de l’email.

4 – Exploitez à 200% vos résultats
Un questionnaire peut servir bien entendu à répondre à une problématique métier, mais pensez aussi à l’exploiter pour rentabiliser les moyens dépensés (communiqué de presse, infographie, conférence publique, un article de blog…).
Source : http://www.conseilsmarketing.com