Les Rencontres Prospactive: retour sur les temps forts

2ème édition des Rencontres Prospactive 2018:
Un plateau enflammé  !

Le 13 septembre 2018, ce sont plus de 150 personnes qui se sont réunies pour la seconde édition des Rencontres Prospactive à l’Espace de la Gare de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Durant cette journée, l’ensemble des participants a pu débattre de l’intelligence émotionnelle et artificielle. Les intervenants présents avaient pour mission d’aborder des axes de réflexion, pour cette thématique, utopique pour certains, providentielle pour d’autres.

420 minutes qui ont permis d’éclaircir ces différentes notions.

« Mais alors ? Intelligence artificielle versus intelligence émotionnelle ? Quels enjeux pour mon entreprise ?
L’intelligence n’est-elle finalement pas émotionnellement intelligente ? »

Quelques éléments de réponse :

Vincent Caltabellotta: 

« Nous sommes à l’aube de nouvelles formes d’entreprises où l’intelligence artificielle se confronte à l’intelligence émotionnelle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas d’un combat, mais d’une alliance, d’un mariage, voire d’une fusion. »

« Il y a des formes d’entreprises où l’homme trouve une place qu’il n’avait plus lorsqu’il y avait le digital (lors de la Révolution industrielle par exemple). Aujourd’hui, finalement on remet l’homme au cœur du système, au cœur du digital. La notion de performance n’est plus au même endroit ».

Jean-Charles Maillol:

 » Des IA existent déjà, depuis des dizaines d’années. Elles ne sont pas capables d’apprendre toutes les disciplines, elles sont limitées à un genre particulier, mais elles peuvent déjà bouleverser l’équilibre de nos sociétés.  » Pour autant, on parle ici d’intelligence faible. Une intelligence artificielle créée par l’homme. 

Laurent Jupin:

 » Le lien entre intelligence artificielle et émotionnelle, sur le papier, n’est pas forcément évident. D’un côté il y a l’IA qui fonctionne de manière logique. Et de l’autre il y a les émotions qui échappent à toute logique. Mais les émotions sont un algorithme biologique complexe. Et qui dit algorithme dit sans doute association possible. »

« Finalement, tout dépend comment voit-on ce changement…  d’une manière optimiste… ou pessimiste« .

Des interventions de qualité… Des idées précises et justifiées.

C’est également un espace convivial dédié aux partenaires qui a permis de nombreux échanges de cartes de visites, de prises de rendez-vous et d’échanges de Business…
Parce que finalement, c’est ça LES RENCONTRES PROSPACTIVE !

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, les partenaires, les clients témoins ainsi que les intervenants d’avoir contribué au succès de cette seconde édition des Rencontres Prospactive.

Vous retrouverez bientôt un retour en images du déroulé de la journée, les temps forts, des témoignages ainsi que les conférences.

 

 

Retrouvez l’ensemble des partenaires de cette journée sur notre onglet dédié