relation client

L’intelligence artificielle : nerf central de la relation client

L’intelligence artificielle permet une expérience de la relation client sur mesure

L’intelligence artificielle (ou IA) se démocratise et vos clients sont vos premiers vendeurs ! Depuis l’émergence des sites et réseaux sociaux, vos clients ont changé leurs habitudes comportementales. Il est donc devenu vital de mieux comprendre vos clients et prospects, mais surtout de les comprendre plus rapidement et de manière personnalisée. Optimisez le parcours client pour valoriser ainsi votre relation client.

C’est là que l’intelligence artificielle y trouve tout son sens. Les outils qu’offre l’IA permettent de gagner en efficacité, en flexibilité, en rapidité, et en réactivité. L’objectif premier : Faire plus avec moins de budget !

Eviter le churn, prioriser la demande du client : Un retour sur investissement évident

En effet, intégrer l’intelligence artificielle au cœur de sa relation client, c’est faire exploiter par un outil, des masses de volumes de données, ingérable par l’humain, qu’il suffira de faire analyser pour mettre en place des actions correctives… dans le but d’améliorer les services clients. C’est ce que propose l’analyse sémantique.

Il existe aujourd’hui des nouvelles générations de clients, made in « self-service ». L’objectif de l’intelligence artificielle est là encore de gérer le premier niveau d’urgence de la demande. C’est ce que fournit par exemple, les chatbots ou « agent conversationnel », logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. Le chatbot intervient sur des actions curatives : Il s’agit de donner des réponses simples et réactives, 24h/24 pour amorcer l’action humaine.
Il agit également sur des actions pro-actives en apportant plus de valeur, de fluidité et de personnalisation.

En bref, par sa capacité à traiter un nombre conséquent de données en un temps très court, l’intelligence artificielle permet de personnaliser chaque produit et chaque service pour augmenter leur pertinence et répondre précisément aux besoins, exprimés ou non, du consommateur.
Retrouvez les 4P du marketing autour de l’intelligence artificielle : Cliquez ICI

Quoi qu’il en soit, les outils robotisés ne permettent encore pas de raisonner de manière autonome et à prendre du recul. Ils complètent l’arsenal du service client mais ne remplaceront en aucun cas, tout du moins aujourd’hui…l’intelligence émotionnelle !

 

D’autres articles qui peuvent vous intéresser :
L’intelligence émotionnelle : Quelle place dans un monde digital ?
Asseoir son leadership grâce à l’intelligence émotionnelle