SEO

Le SEO ? KESAKO ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (sous l’anglicisme SEO pour search engine optimization) rassemble l’ensemble des critères et bonnes pratiques à mettre en place lors de la rédaction d’articles sur votre site Internet. Ces critères de rédaction vous permettent de vous positionner parmi les meilleurs résultats de recherches sur les navigateurs. Notamment Google, qui est le moteur de recherche de référence. A son actif, il centralise plus de 95% des parts de marché, autrement dit, plus de 95% de requêtes par les utilisateurs d’Internet. Il y a donc tout intérêt à miser sur un référencement clé qui générera un bon trafic.

Le référencement naturel est fait de bonnes pratiques gratuites. A la différence du SEO, le SEA (ou Search Engine Advertising) est l’utilisation de liens commerciaux  et publicités payantes sur les moteurs de recherche. Encore une fois, le géant américain Google maximise ses parts de marché avec la vente d’Adwords (achat de mots clés), qui concentrerait plus de 90% des investissements.

Intéressons-nous au référencement gratuit !

Quel est l’intérêt de bien référencer son site internet ?

Parce que Google indexe près d’un milliard de sites web.
Quel internaute se déplace à plus de 3 pages de résultats sur Google ?

Pour que votre site se retrouve parmi les premiers, il semble évident que vous devez sans cesse faire en sorte de vous démarquer. Un travail simple, mais de longue haleine.
Il suffit là de comprendre les règles du jeu de Google et de le défier !!

La popularité attire la popularité

Référencer son site est très important pour la réputation de celui-ci. En effet plus un site est bien référencé, plus il ‘remontera’ dans les résultats des recherches Google. De ce fait, plus Google estime que vos articles sont intéressants, plus il les rendra visibles. C’est donc pour cette raison que le référencement est un travail qui porte ses fruits sur la durée, de manière continue et grandissante.

Cependant, le référencement ne suffit pas toujours. En effet, la structure de votre article, la manière dont il est présenté, ont un rôle important. Le contenu de votre site doit être attirant mais l’interface de lecture doit également donner envie. Faites des articles aérés, avec des titres et sous-titres. Faites des phrases lisibles, compréhensibles et pas trop longues (moins de 20 mots). Enfin, le graphisme général de votre site doit être agréable et doit mettre en confiance, évitez les couleurs trop criantes ou les motifs trop prononcés.

Des articles, des posts, des billet (blog) : C’est quoi la différence ?

  • Le terme ‘post‘ est utilisé généralement sur les médias sociaux. Il s’agit d’un texte court exploité pour faire interagir sa communauté et provoquer des commentaires.
  • Les articles sont annexés à un  site Internet et sont beaucoup plus longs que les posts. Ils se réfèrent à des réflexions de fond, portés sur un sujet précis. Ils demandent là un bon référencement naturel.
  • Les billets sont indexés aux blogs par nature. Ils ont une durée de vie plus importante en terme de visibilité sur les moteurs de recherches. Le but premier du billet est d’attirer les visiteurs par des contenus rédigés par l’auteur en question et d’encourager les commentaires. A la différence de l’article, le référencement naturel du billet sera fait principalement en fonction de la pertinence du sujet, de la rédaction et de sa longueur.

>> Vous souhaitez attiser la convoitise de Google ? Intégrez à votre site une rubrique « Blog ». Ajouter des articles et des billets : Un moyen de générer du trafic.

Comment bien référencer son site ?

Avant de référencer votre site, il faut d’abord comprendre comment fonctionne Google, et comment vos articles se retrouvent sur le moteur de recherche, alors voici un aperçu :

Lorsque vous publiez un article sur votre site, Google va analyser la pertinence de vos propos et classer l’ordre d’arrivée des articles dans les recherches, intelligemment. Ceci s’appelle l’indexation. Afin de faciliter l’indexation de votre page,  il y a certaines règles à respecter.

L’analyse sémantique. Avant tout chose, pour référencer au mieux un article, il faut se mettre dans la tête des internautes. « A partir de quelle recherche souhaitez-vous que votre article apparaisse ? ». Il faut donc trouver des mots clés pertinents, mots clés qui vont être le fil rouge de votre article.

L’identité de votre page sur les moteurs de recherche se fait par votre titre, votre URL (adresse de la page) et la méta description (résumé sous l’URL). Ces 3 composantes doivent donc être les plus pertinentes possible. Voici donc quelques conseils.

  • Faire apparaître le mot clé dans chacune de ces parties.
  • Penser à un titre explicite et pertinent.
  • Utiliser un URL pas trop long et assez évocateur (20 caractères suffisent).

Une fois que Google a indexé ces 3 éléments, le moteur de recherche va analyser le contenu de votre article. Ici encore, il va jauger la pertinence de vos propos, l’originalité et l’apport en connaissance que vous fournissez.
« Qu’est-ce que l’internaute attend de votre article ? »

Voici donc quelques bons conseils:

  • Faites apparaître votre/vos mots clés plusieurs fois dans votre article.
  • Votre article doit être assez etoffé pour être jugé intéressant (plus de 300 mots).
  • Pensez à ajouter des liens vers d’autres articles ou sources pertinentes. Ainsi vous appuyez votre crédibilité.
  • Ajouter également des liens internes, c’est à dire, des url sortis tout droit de votre propre site Internet ou de votre blog.
  • Pensez à créer un contenu qui intéressera votre cible, il ne suffit pas de parler de vous mais bien d’attirer leur attention. « Quel est le besoin réel de l’internaute en lisant votre article ? »
  • N’hésitez pas à incorporer des images, des vidéos, des Gifs ou autre pour divertir l’internaute. Vos images doivent être balisées par vos mots clés (votre image par exemple doit être nommée « Alt+mot clés »).

Optimiz.me, est spécialisé dans la formation aux métiers du webmarketing.
Il nous font découvrir comment bien référencer ses articles en une minute :

Alors, vous êtes prêts à devenir un pro du référencement ?!

Autres articles sur le même sujet:
TPE/PME: Êtes-vous assez présentes sur la toile ?