Qui sont les dirigeants de TPE ? (les 3 profils incontournables)

Les TPE/PME représentent aujourd’hui 99,8% des entreprises en France. Mais qui sont ces dirigeants d’entreprises qui génèrent plus de 36% du chiffre d’affaire des entreprises françaises.
Derrière ces entreprises se cachent des Hommes qui ont pour vocation d’entreprendre. Source: Chefdentreprise.com

Quelles sont les motivations de ces hommes et ces femmes à entreprendre ? Nous observons qu’il existe principalement trois grandes catégories d’entrepreneurs. En voici la caricature:

Jacques le créateur d’emploi

Comme 24% des dirigeants de TPE/PME, Jacques a choisi de créer son entreprise pour créer son propre emploi. Comme 58% des dirigeants de sa catégorie, Jacques n’a pas le baccalauréat. Jacques a plus de 44 ans. Au moment de sa prise de décision, Jacques était demandeur d’emploi, il a souvent connu des périodes de chômage, parsemées de quelques courtes durées d’embauches. Jacques a choisi d’entreprendre dans un secteur technique, il souhaite s’assurer un emploi jusqu’à sa retraite si sa structure le lui permet.

Paul, l’opportuniste

Paul a 38 ans. Comme 36% des dirigeants, c’est un opportuniste. Il a un jour entendu parler d’une entreprise à reprendre par une personne de son cercle familiale ou d’amis. Paul n’avait pas d’emploi à ce moment là, il a donc décidé de sauter sur cette bonne occasion. Il a fait de cette reprise un projet commun avec son frère, qui lui apporte un vrai soutien. Paul espère voir évoluer son entreprise et mise tout sur le développement.

Pierre, le porteur de projet

Comme 40% des dirigeants de TPE/PME, Pierre a décidé de monter son entreprise pour faire sortir de terre un projet auquel il réfléchi depuis un certain temps. Comme 73% des entrepreneurs de sa catégorie, Pierre n’avait pas d’emploi au moment où il a pris sa décision. Il n’a pas vraiment de difficulté à trouver un emploi car il a tout juste 35 ans. Il n’a pas énormément de ressources financières non plus, mais il croit en sa réussite. Pierre est quelque peu frileux quant à l’idée de recruter, mais il s’imagine à la tête de son entreprise dans 10 ans.

Voici le profil de l’entrepreneur que nous rencontrons chaque jour chez Prospactive.

Yves, celui qui rebondi

Yves a 52 ans, il occupe un poste à hautes responsabilités dans un grand groupe depuis 25 ans. Il sent le vent tourner car l’entreprise a déjà changé 3 fois de direction et il a des divergences d’opinion avec sa hiérarchie (pas assez écouté malgré son expérience au sein de l’entreprise). A son âge, Yves sait qu’il est déjà considéré comme un senior sur le marché de l’emploi. Il a certes, capitalisé en expérience et en savoir-faire, mais les recruteurs ont tendance à lui répéter qu’il « coûte trop cher « et qu’il n’est « plus en phase avec la génération future« . Yves ne souhaite plus avoir à se référer à une hiérarchie et décide donc de prendre sa liberté et de créer son entreprise. Il n’a pas peur de mouiller sa chemise et a confiance en lui. Il a donc un grand avenir devant lui, alliant liberté et succès. Yves est à la fois créateur d’emploi et opportuniste car il profite de la bonne occasion pour quitter son entreprise et rebondir sans perdre de temps.

 

 

Et vous, quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Retrouvez les témoignages de ceux qui ont passé le cap !