intelligence artificielle

Quelle place pour l’Intelligence Artificielle dans les TPE/PME ?

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout autour de nous. Elle peut parfois effrayer, inquiéter, intriguer.. Mais alors, comment les TPE/PME peuvent-elle s’imposer dans ce secteur ? 

L’IA est-elle accessible pour les PME ?

Une croyance veut que l’intelligence artificielle soit de l’affaire des grands ingénieurs experts de la technologie. En réalité, beaucoup de TPE/PME font déjà de l’IA sans s’en rendre compte. Chaque jour, l’utilisation de Linkedin, d’un CRM ou d’application bancaires, représente déjà une part d’intelligence artificielle dans une « petite » entreprise. Les PME doivent aujourd’hui considérer l’utilisation de l’intelligence artificielle comme un levier de croissance de leur compétitivité. Par exemple l’intelligence artificielle peut se concrétiser dans l’automatisation des réponses sur les réseaux sociaux, la qualification des prospects etc.. L’intelligence artificielle permet désormais d’optimiser les processus de vente.  L’utilisation des chat-bots par exemple permet aux commerciaux de focaliser leur temps sur les questions les plus complexes. Un tri naturel s’opère en fonction de l’importance des problèmes à traiter.

L’IA fait évoluer les métiers sans les faire disparaître.

L’intelligence artificielle effraie par sa capacité à remplacer les hommes. Nous ne dirons pas ici que l’IA remplace, mais plutôt qu’elle fait évoluer les métiers. Un robot est en effet aujourd’hui capable d’effectuer des tâches fastidieuses à la place de l’homme. Ainsi, l’employé se dégage du temps pour se former et se repositionner sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Avec l’implantation de l’IA dans les TPE/PME, celles-ci se focalisent davantage sur leur cœur de métier, sur le service aux clients. L’intelligence artificielle incite les employés mais aussi et surtout les dirigeants à se former et donc à monter en compétences.

L’IA vous aide à tirer partie de vos données.

Les données d’une entreprise sont une véritable mine d’or. Mais savez-vous et avez-vous le temps d’en tirer pleinement profit ? Grâce à l’IA, apprenez à manager au mieux toutes vos données. Un CRM par exemple, est un outil accessible pour une PME. Il vous permet de recenser l’ensemble de vos données, de les trier et de les qualifier. Ne ratez plus vos prospects les plus chauds. Mettez en place des stratégies ciblées et rentabilisez au mieux votre temps. Selon une étude Forrester, les chiffres de ventes dans les entreprises utilisant un CRM sont supérieurs de 5%.

intelligence artificielle

Rappelez-vous qu’avant de mettre en place une stratégie de digitalisation au sein de votre entreprise, il est important de vous informer, de sensibiliser vos équipes, de les former.

Autres articles astuces TPE/PME: 
Cybercriminalité, quels impacts pour ma « petite entreprise » ? 
Le capital santé du dirigeant de PME, premier actif immatériel d’une entreprise.