Que choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise ?

Que choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise ?

Que choisir entre le portage salarial et la création d’entreprise ?

Lorsqu’il lance son activité professionnelle, le créateur d’entreprise est amené à faire des choix. Entre l’idée, le projet personnel, l’étude du marché et le statut juridique, il lui faut aussi déterminer s’il est mieux d’opter pour le portage salarial ou pour la création d’entreprise. Quelles différences entre ces deux solutions ? Que choisir pour démarrer votre activité ? Réponses ci-dessous.

Le portage salarial et la création d’une société sont sensiblement différents, notamment au niveau du taux de charges sociales et du coût du prestataire. Il s’agit là de deux solutions très proches d’externalisation complète pour le créateur de projet.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial vous permet d’exercer vos missions de manière indépendante, d’être affilié au régime général de la sécurité sociale et d’être éligible à l’assurance chômage. Autrement dit, vous vous épargnez le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à votre activité tout en conservant les avantages du statut de salarié. Vous êtes embauché sous contrat de travail et ne facturez pas directement vos clients. C’est la société de portage qui vous verse un salaire.

Lire la suite: www.gerersaboite.com

La différence avec la création de société

Si vous sortez du salariat et que vous ne disposez pas d’un capital financier suffisant, le portage salarial est particulièrement recommandé car vous serez soutenu grâce à vos allocations chômage durant la période de lancement de l’activité. Vous reverserez un pourcentage de votre chiffre d’affaire à la société de portage salarial avec laquelle vous travaillez. Cependant, votre temps est entièrement consacré à votre activité : pas de gestion administrative ou fiscale à gérer !

En revanche, si vous disposez de rentes qui vous permettent d’investir dans votre activité et de subvenir à vos besoins pendant la période du lancement de votre activité, la création de société est envisageable. Il vous faudra également maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise et être prêt à y consacrer du temps et de l’énergie.

En résumé

Peu importe la solution privilégiée, il faut garder en tête qu’une activité d’indépendant nécessite toujours un investissement financier quel qu’il soit, et une période de montée en charge financière qui correspondant au temps de lancer le projet et de pouvoir en vivre. Rien ne vous empêche de lancer votre activité grâce au portage salarial et, en cas de succès de votre activité et de projets de développement, rien ne vous empêchera de créer votre société dans quelques années !