Thierry DEKOCK

Thierry DEKOCK
Prospactive - STELIS SARL - PROSPACTEUR ASSOCIE

Suivre cet expert : Envoyer un email à Thierry

Actualités

Prospacteur

Des actions menées par notre Prospacteur avec les prescripteurs rhônalpins !

Notre Prospacteur Thierry DEKOCK a été renouvelé par la Région-Rhône-Alpes ! Notre Prospacteur a été choisi comme expert pour accompagner les entreprises en difficulté avec le programme FRAU DIRIGEANT ! Thierry DEKOCK a rejoint le réseau Prospactive il y a 9 ans. Pendant 20 ans il a occupé la direction et la direction commerciale de PME/PMI […]

expert commercial

Commercer n’est pas vendre son âme au diable !

Thierry DEKOCK, expert du développement commercial, a été interviewé par la CCI de LYON pour son magazine AGIR ET ENTREPRENDRE.  L’objectif est, en effet, de recueillir l’avis d’un expert commercial sur l’action commerciale. QUELLE EST LA RELATION ENTRE L’INDUSTRIE FRANÇAISE ET LA VENTE ? D’une façon générale, la PMI ne sait pas vendre. Le commercial […]

Toutes ses actualités

Présentation de Thierry

STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Pendant 20 ans, Thierry DEKOCK a occupé la direction et la direction commerciale de PME/PMI. Il a ainsi pu mettre en place plusieurs organisations commerciales, allant de la stratégie aux actions opérationnelles.


Avec Prospactive déjà …. 11 ans à Lyon

J’ai eu le plaisir d’accompagner déjà plus de 50 entreprises dans des métiers aussi divers que la mécanique, l’industrie médicale, la chaudronnerie nucléaire, les énergies renouvelables, les métiers du sport ( fabricant , web marketing , syndicat professionnel ) la restauration collective, la miroiterie, plusieurs grossistes pour les industries, la location de matériel aux entreprises, des bureaux d’études et des start up….


Chef d’entreprise – Votre projet

Vous souhaitez relancer votre activité dans un contexte difficile mais aussi repenser votre stratégie commerciale ainsi que son organisation, et vous positionner sur un nouveau marché ?
En 1 mot relancer votre activité. Mais malheureusement, vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer au développement commercial, vous manquez de méthodes ou de ressources internes.
Chef d’entreprise comme vous, sans engagement de votre part, rencontrons nous, et évaluons ensemble votre besoin d’optimisation commerciale !

DANS LA PRESSE

1) Thierry Dekock a été sollicité en juillet 2009 par Fabrik TV, le magazine vidéo des entreprises de l’ouest Lyonnais, pour présenter Prospactive : voir la vidéo.

2) Thierry DEKOCK a également été interviewé par la CCI de LYON pour son magazine AGIR ET ENTREPRENDRE. L’objectif est de recueillir l’avis d’un expert du développement commercial sur l’action commerciale :

« L’industrie aime la technique, la R&D, le produit… mais elle n’aime pas vendre ! Un mal bien français que Thierry Dekock, commercial à temps partagé dans des entreprises, tente de soigner. Il met du process, de la méthode, de la technologie… là où il n’y en a pas ! »

Quelle est la relation entre l’industrie française et la vente ?

D’une façon générale, la PMI ne sait pas vendre. Le commercial est abordé de manière artisanale, avec un développement non construit, non planifié et donc non suivi. Le process, dans l’industrie, ne va pas jusqu’à la commercialisation ; il reste sur les bancs de montage. Pourtant, les patrons expriment leur envie de rationnaliser la partie commerciale mais ne la priorisent pas. Ils fonctionnent par à-coup, la tête dans le guidon et en situation d’urgence quand le business diminue. Pour un industriel à la formation technique, c’est péjoratif d’être commercial. Pourtant, quand on vend des Airbus, on ne fait pas du porte à porte ! C’est culturel. Là où un Anglo-saxon dira “nous sommes d’accord sur tout, engageons- nous, signons”, le Français dira “je vous laisse réfléchir et revenir vers moi”… Il y a un monde entre ces deux situations.

Comment cassez-vous de tels à priori ?

En mettant du process. Mon métier est effectivement d’industrialiser le développement commercial. J’injecte donc de la méthode, de la récurrence, des objectifs, des indicateurs de mesure… et un budget. Je suis frappé par la différence des niveaux d’investissement entre la production et la partie commerciale. Celle-ci reste le parent pauvre de l’industrie… et j’entends encore des patrons me dire “mon commercial, je le paye bien s’il fait du chiffre !”.

Bref, je fais entrer le développement commercial dans un process méthodologique. Les questions sont aussi nombreuses : quels sont mes objectifs (conquête ou notoriété) puis qui fera quoi, quand, comment, selon quel calendrier et avec quels outils. Il en ressort donc un plan d’actions commerciales détaillé, listant les missions à réaliser, le planning de mise en oeuvre et les indicateurs de suivi à poser. Le secret, c’est d’amener le chef d’entreprise à raisonner en industriel, avec des processus qui ne laissent rien au hasard, comme dans toute activité de production.

Lire l’article : http://www.agiretentreprendre.fr/45/Pages/4.Dossier/Commercer-n-est-pas-vendre-son-ame-au-diable.aspx

RECOMMANDATIONS

Christophe AEGERTER – Gérant d’entreprise
« Thierry a une vraie vision d’ensemble pour le développement commercial des entreprises.  Nous travaillons ensemble depuis bientôt 5 ans et ses conseils sont d’une grande aide pour un chef d’entreprise souhaitant faire croître son business. Ceci en particulier pour le marketing, le développement commercial; le recrutement commercial; le managements commercial…. »

Frederic THIBERT – PDG, Miroiterie DEKOVER
« Dans le cadre de plusieurs actions de consulting, au cours desquelles Thierry Dekock m’a accompagné (et m’accompagne encore), dans le domaine commercial, j’ai réellement pu apprécier – outre ses compétences et son expérience dans ce domaine – sa rigueur, son écoute, et sa capacité à poser les bonnes questions ! Il est également capable de stimuler la réflexion stratégique, tout en restant très pragmatique, ce qui est très important pour un patron de TPE. N’oublions pas ses qualités humaines, qui en font une personne de bon conseil et digne de confiance ! »

Pour en savoir plus : https://www.prospactive.com/temoignage/des-clients-satisfaits/

 

Contacter Thierry DEKOCK

Question de sécurité anti-spam :

Découvrez notre mission au sein des PME

Prospactive est spécialisé dans le développement commercial des PME

Témoignages clients

"Quelques témoignages de clients satisfaits !"

Thierry DEKOCK - Lire le témoignage