Philippe POIROT

Philippe POIROT
Prospactive - ACTIVES ACTIONS

Suivre cet expert : Envoyer un email à Philippe

Toutes ses actualités

Présentation de Philippe

Philippe POIROT est le premier franchisé du réseau !! Il est passé de vendeur à directeur des clients nationaux. Ce parcours 100% commercial dans des grands groupes internationaux lui ont permis d’acquérir compétences et formations en termes de management, vente, négociation et communication.

Prospactive en 3 mots

Développement – Partage – Opérationnalité

Quel est votre rôle dans une mission Prospactive ?

Une mission Prospactive me permet d’insuffler un dynamisme et une organisation commerciale chez le client. Les chefs d’entreprise savent se développer commercialement, mais ils n’ont souvent ni le temps, ni les moyens opérationnels. Mon objectif est donc de laisser une organisation et des réflexes commerciaux pérennes à la fin d’une mission.

Je travaille actuellement avec une jeune entreprise sous-traitante dans l’aéronautique. Depuis le début de ma mission, je me suis rendu encore plus compte de l’importance du contexte extérieur. La conjoncture a bien sûr toujours son importance. Néanmoins, c’est lors de cette mission que j’ai pu mesurer à quel point l’environnement externe peut venir jouer sur les résultats d’une mission.

Rien de dramatique… On y arrive !
Nous avons de bons résultats mais il est vrai que dans un contexte plus « normal », nos résultats pourraient être excellents !

Je m’amuse à me dire que le développement commercial c’est un peu comme la bourse, qu’elle soit haute ou basse, nombreux courtiers y entrent en permanence.  Le développement commercial, c’est la même chose, il faut en faire sans arrêt pour moyenniser les gains.

Philippe POIROT, quelle est votre mission la plus significative ?

C’est un métier où il faut avancer sans arrêt. La mission la plus significative c’est donc celle qui arrive. En effet, elle est obligatoirement porteuse de challenges et de défis !!!

Pourquoi avez-vous intégré le réseau Prospactive ?

J’ai choisi Prospactive à la naissance du projet dans un premier temps car Frédéric Liotard avait une idée qui m’a plu et qu’il avait « testée » avec des salariés. Je pense surtout  que ce statut privilégié de « premier du réseau » m’a donné envie de me lancer à fond dans l’aventure.

Le développement en franchise (à l’époque),m’a paru la meilleure solution car le réseau m’apporte la possibilité d’exercer un métier indépendant sans être seul, c’est une sorte d’indépendance entourée.

Une indépendance entourée grâce à :

  • Des collègues avec qui on échange expertises et ressentis face à des clients ou des missions. Les échanges de points de vue nous permettent d’être moins seul et d’élargir notre vision d’un problème.
  • Une structure au siège qui apporte sa spécialisation pour nous enlever certaines tâches dans lesquelles nous ne sommes pas des experts : informatique, communication, outils,…
  • Des partenaires du réseau nous permettant ainsi d’accéder à des services que nous n’aurions jamais pu avoir en étant seul.

Comment vous impliquez-vous dans la vie du réseau ?

J’essaie à la fois d’être à l’écoute des experts de ma région mais aussi porte-parole des idées de développement. Cette double vision du métier permet une bonne prise de recul. Elle m’offre également la possibilité d’apporter à tous les niveaux mes compétences et mon esprit d’équipe.

Avez-vous une anecdote, un souvenir marquant lié à Prospactive ?

« Avec deux collègues, nous avons souhaité nous rapprocher de Frédéric Liotard pour lui faire une proposition d’organisation de la formation et de l’animation du réseau pris en charge par les experts. Nous avons présenté ce projet lors d’une convention et ce jour-là nous avons senti un cap se passer, nous étions un réseau qui travaillait ensemble pour développer son efficacité. Je rappelle m’être dit, là il s’est passé un truc vraiment chouette ! » [Philippe POIROT]

Contacter Philippe POIROT

Question de sécurité anti-spam :

Découvrez notre mission au sein des PME

Prospactive est spécialisé dans le développement commercial des PME

Témoignages clients

"FIBEX, spécialiste de la protection et finition pour la construction bois, en forte croissance grâce à Prospactive"

François WORMS - Lire le témoignage

"ACTEMIUM Vitrolles, entreprise de VINCI Energies, renforce sa performance commerciale."

Nathalie DE VOS - Lire le témoignage

"Temoignage de Monsieur Jean-Marc Cavereau, dirigeant des Etablissements Moreau"

Eric LEFEBVRE - Lire le témoignage