Jacques-Olivier GARDA

Jacques-Olivier GARDA
Prospactive - INNOV'ACTIVE - PROSPACTEUR ASSOCIE

Suivre cet expert : Envoyer un email à Jacques-Olivier

Actualités

Cyclium : « l’accélération attendue a eu lieu et se poursuit »

Cyclium : « l’accélération attendue a eu lieu et se poursuit »   Au bout d’un an de collaboration, Cyclium fonctionne à plein régime. 2 adhérents impliqués dans le développement de l’association font le point. « Dans le développement commercial, ce ne sont pas les grands discours qui comptent, mais les résultats que l’on obtient » explique Christian Soulier, […]

Toutes ses actualités

Présentation de Jacques-Olivier

Jacques-Olivier GARDA a donné vie à ce qui lui tenait à cœur depuis longtemps : se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Aventure qui dure toujours aujourd’hui.
Jacques-Olivier a rejoint le réseau Prospactive depuis 2005.

Quel est votre rôle dans une mission Prospactive ?

Pour décrire ce que je réalise dans une mission, le plus simple est de vous partager l’exemple d’une mission type qui dure depuis 4 ans. J’accompagne une entreprise artisanale sur un secteur à fort potentiel. Celui de l’aménagement de l’habitat et la mise en conformité des lieux publics pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

Lors de ma première rencontre avec le dirigeant, celui-ci m’a indiqué avoir besoin d’aide pour franchir une étape dans son développement commercial. J’ai donc débuté ma mission par un diagnostic précis et exhaustif, ce qui a permis de dégager les priorités.

Ont été ainsi mises en place les actions suivantes :

  1. refonte de l’identité graphique
  2. définition du portefeuille produits
  3. lancement d’une nouvelle activité pour les marchés professionnels
  4. système d’information et tableaux de bord
  5. actions de prospection

Aujourd’hui, les salariés de l’entreprise réalisent des actions structurées. Celles-ci ne sont plus subies mais construites par la mise en place d’outils comme des plans d’actions ou des tableaux de bord.

Quelle est votre expérience professionnelle ?

Diplômé en 1993 d’une école d’ingénieur généraliste (ICAM) à Lille, j’ai naturellement rejoint l’industrie au sein de PME de différents secteurs (emballage, équipementier, revêtement de sols). J’y ai occupé des fonctions de responsable de production (jusque 100 salariés) et de maintenance lors du passage aux 35 heures.

En 2002, j’ai suivi un 3ème cycle en Gestion, Finance et Marketing à Sciences Po. En sortant de ce MBA, j’ai lancé la première campagne de marketing direct du groupe Gerflor, spécialiste français des revêtements de sol PVC.

Prospactive en 3 mots

Convivialité – Pragmatisme – Expertise

Jacques-Olivier, pourquoi avoir intégré le réseau Prospactive ?

Quand j’ai créé Innov’Active en 2005, j’avais un objectif précis. Celui de rester dans le monde de la PME pour apporter des solutions concrètes et adaptées aux dirigeants de PM. En effet, j’interviens sur les problématiques clés de stratégie et de développement.

Dans le cadre de ce projet, j’ai rencontré Prospactive au Salon de la Franchise. Les méthodes et les technologies m’ont été présentées à cette occasion par Frédéric Liotard. J’ai pu ainsi découvrir la plate-forme collaborative mais aussi tous les outils utilisés par les experts Prospactive.

D’autre part, j’étais déjà convaincu que le modèle d’organisation en réseau constituait le modèle de l’avenir. En effet, celui-ci permet de concilier indépendance, notoriété, mutualisation des moyens et partage d’expérience. Je me félicite du choix que j’ai fait depuis 2005.

Prospactive apporte aussi la crédibilité auprès des institutionnels, CCI, syndicats patronaux, … Cela nous permet de participer à des actions collectives, comme ça a été le cas pour moi récemment avec une action collective menée pour le compte de la CCI Languedoc Roussillon.

Avez-vous une anecdote, un souvenir lié à Prospactive ?

Je me rappelle très bien l’Université d’été en 2007. Laurent Combalbert, un ancien du GIGN est d’ailleurs intervenu pour nous proposer une analyse. C’était en fait un rapprochement entre les démarches du GIGN et les démarches de prospection commerciale.

Son analyse était très pertinente mais aussi bourrée d’humour. C’est sans doute une des matinées où j’ai le plus ri !

Contacter Jacques-Olivier GARDA

Question de sécurité anti-spam :

Découvrez notre mission au sein des PME

Prospactive est spécialisé dans le développement commercial des PME

Témoignages clients

"FIBEX, spécialiste de la protection et finition pour la construction bois, en forte croissance grâce à Prospactive"

François WORMS - Lire le témoignage

"ACTEMIUM Vitrolles, entreprise de VINCI Energies, renforce sa performance commerciale."

Nathalie DE VOS - Lire le témoignage

"Temoignage de Monsieur Jean-Marc Cavereau, dirigeant des Etablissements Moreau"

Eric LEFEBVRE - Lire le témoignage