présentation

Bien préparer la présentation de votre entreprise

Préparer la présentation de son entreprise

On a tendance à bien trop souvent négliger la présentation de son entreprise. Cela semble couler de source mais comme toujours dans le commercial, 80% de la réussite réside dans la préparation:

Si on me demande de présenter mon entreprise lors d’un « pot de l’amitié » d’un club d’entreprises ou lors d’un repas entre amis, ai-je prévu ce que je dois dire ? Est-ce assez concis, assez générale, pour ne pas ennuyer mon auditoire qui n’est pas forcément spécialiste ? Est-ce assez argumenté pour « donner envie » et/ou bien faire comprendre sa valeur ajoutée ? Le but étant que mes auditeurs en retiennent l’essentiel et puissent en reparler fidèlement auteur d’eux si nécessaire ?

Ai-je bien en tête la fiche d’identité de mon entreprise et les quelques arguments clefs que je souhaite mettre en avant? (les avantages toujours avant les caractéristiques!)

Aller à l’essentiel

S’agissant d’une présentation générale, il faut qu’un enfant de 12 ans puisse la comprendre. Si ce n’est pas le cas il vous faudra encore supprimer des termes techniques ou du jargon dont les techniciens sont friands.  En effet, il faut s’adapter aux prospects et aux auditeurs « lambda »!

Faites un brouillon, testez-le, modifiez-le et arrivez à une version qui puisse être retranscrite et servir de présentation pour une plaquette, une page de site Internet et aussi être partagée avec vos commerciaux (que vous devez impliquer dans son élaboration) afin d’arriver à une version officielle ET partagée.

Un conseil : elle ne doit pas dépasser deux minutes (c’est déjà long!)

Croyez-moi vous n’aurez pas perdu votre temps!