peinent à recruter

Pourquoi les PME peinent elle à recruter ?

89 % des PME ont des difficultés pour recruter et 46 % évoquent même « des difficultés sérieuses et/ou ayant un impact sensible sur la progression du chiffre d’affaires » ! Lire la suite… 

Pourquoi les PME peinent à recruter ?

On observe de manière contradictoire que plus les PME se développent et plus elles peinent à recruter des salariés. En effet, il semblerait que leur exigence évolue de manière exponentielle comparée à leur évolution sur le marché. Or, l’attractivité d’une PME reste moindre par rapport aux perspectives offertes par les grands groupes.
Les PME recherchent des salariés très ciblés, de plus en plus qualifiés et avec une marge de manœuvre assez réduite. Par exemple, il est parfois judicieux de prioriser un candidat avec de l’expérience plutôt qu’un autre avec beaucoup de diplômes.

Quelle est la solution pour les PME ?

Le recrutement des PME doit être plus flexible. Les dirigeants doivent faire le deuil du salarié parfait et mettre l’accent sur les fondamentaux du poste pour lequel ils recrutent. Il est également important et non négligeable de soigner l’image de l’entreprise. Leur structure étant moins alléchante que les grands groupes, les PME doivent dégager une image définie en amont. Cette image doit inspirer confiance aux candidats de qualité. Enfin, le dirigeant et les recruteurs doivent adopter une stratégie de recrutement aussi bien tourner sur la motivation des équipes que sur la façon même de recruter (prioriser certaines périodes de l’année plus propice aux candidatures…)
Enfin, les PME peuvent également avoir recours à une externalisation des compétences. En effet, si la PME n’a pas les moyens ni la charge de travail, pour embaucher quelqu’un de très qualifié, elle peut avoir recours à des compétences externalisées. Par exemple, un directeur commercial peut intervenir 1 fois par semaine sur une mission de longue durée afin de prendre en charge le développement commercial de l’entreprise.

Autres articles conseils aux PME:

Politique commerciale d’une PME: bâtir son argumentaire commercial
Pourquoi déléguer le volet commercial d’une PME contribue à son développement.