Pourquoi les PME peinent à devenir des ETI ?

En France, les PME représentent 99,9% des entreprises, soit plus de 4 millions. Les ETI elles, ne représentent que 5800 entreprises. Lire la suite

Pourquoi les PME peinent à devenir des ETI ?

Selon les dirigeants de PME qui sont parvenus à faire grandir leur structure pour devenir des ETI, les raisons sont nombreuses. A commencer par les infrastructures qui, pour eux sont trop insuffisantes. Les pouvoirs publics mettent dorénavant beaucoup plus l’accent sur l’émergence des start-up que sur l’évolution des PME. Ce serait selon eux une erreur car chaque petite entreprise devrait être poussée à devenir grande. Pour l’économie du pays, il serait judicieux de pousser les entreprises à devenir de grands groupes, car nous n’avons pas de leaders mondiaux en France. Le cadre français et les infrastructures à disposition des entreprises restent très restreints par rapport à ceux mis en place dans d’autres pays européens.

Une faille dans la formation ?

Second problème, il semblerait que le système de formation français ne soit pas adapté à la croissance des entreprises. Les patrons des ETI françaises jugent que l’alternance n’est pas assez développé pour former les futurs collaborateurs directement au sein de l’entreprise. Les entreprises sont en constante recherche de talents mais ne parviennent pas à trouver des candidats assez qualifiés.

Difficultés à trouver des financements

Le financement est un point majeur dans l’évolution d’une entreprise. Investir dans de la recherche, dans du personnel, dans de nouvelles technologies, autant de secteurs qui sont primordiaux pour le développement. Cependant, l’instabilité des politiques sociale et fiscale créée un flou quant à la capacité d’investissement à plus long terme des petites entreprises. Pour croître, une entreprise doit avoir une assise financière importante qui lui permettra d’acquérir ses concurrents et ses partenaires en guise de levier. Il semblerait cependant que le marché français soit trop restreint pour permettre de telles croissances.

 

contactez-nous