Pourquoi le statut de freelance attire de plus en plus ?

Une étude ADP, spécialiste de la paie, menée auprès de 10 000 salariés européens révèle que le statut de free-lance est de plus en plus envisagé par les salariés. En effet, un salarié sur deux interrogés avoue penser de plus en plus à se mettre à son compte et devenir free-lance. Lire la suite

Les raisons qui semblent pousser de plus en plus les salariés à devenir free-lance sont diverses. Trouver un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle est le premier argument mis en faveur du free-lancing. S’ajoutent à cela la volonté de voler de leurs propres ailes ainsi que la lourdeur des processus mis en place au sein de leur entreprise. De plus, cette étude menée par ADP soulève une inquiétude très présente chez les salariés concernant leur avenir professionnel. En effet, ils ne sont que 71% à être optimistes quant à leur avenir, alors qu’ils étaient 75% en 2016.

Un meilleur équilibre de vie

De plus en plus de salariés se disent très stressés au travail. En effet, seulement 30% des salariés indiquent n’être jamais stressés, 24% le sont de manière irrégulière et 17% d’entre eux ne le sont jamais. La majorité des sondés se sentent stressés par la lourdeur des processus mis en place au sein de leur entreprise ainsi que par les quantités de mails qu’ils reçoivent par jour. Enfin, bon nombre de salariés souhaiteraient avoir des horaires plus flexibles afin de mieux organiser leur temps de travail par rapport à leur vie privée.

Le free-lancing comme solution pour améliorer son quotidien

La majorité des salariés recherchent un plus grande flexibilité dans leur quotidien professionnel. Cependant le salariat ne semble plus répondre aux besoins des travailleurs, en effet, un tiers des salariés estiment que leur employeur ne contribue pas suffisamment à leur bien-être. C’est la raison pour laquelle, plus de la moitié des salariés français songent à devenir free-lance. Néanmoins, une grande majorité de ces salariés n’a pas encore fait le pas de quitter leur emploi et n’ont entamé aucune démarche pour devenir free-lance.
En effet, se lancer en tant qu’indépendant représente une démarche très engageante et demande d’avoir un projet ficelé. Ainsi, pour vous lancer dans une telle aventure, prenez le temps d’analyser les enjeux, faites-vous accompagner et définissez clairement votre projet avant de vous lancer.

Vous souhaitez vous lancer ? Contactez-nous !