Pourquoi avoir un CRM et comment le faire adopter ?

Un CRM permet de centraliser, gérer et exploiter l’ensemble des informations dont une entreprise dispose à propos de ses clients ou prospects. 

Aujourd’hui, à l’ère du digital, la quantité d’informations détenue par une entreprise est telle qu’il n’est plus possible de tout répertorier à la main. Ainsi, le CRM est le meilleur outil dont vous pouvez disposer dans votre entreprise pour centraliser vos mails, tâches, relances et toutes autres interactions physiques ou digitales. De plus, le CRM représente de nombreux autres intérêts pour votre entreprise.

Soyez en possession de l’information

Grâce à un logiciel CRM, vous pouvez effectuer un suivi constant des relations avec vos clients ou prospects. Ainsi, même lorsque l’un de vos commerciaux quitte l’entreprise, il ne part pas avec une partie de l’information, si chacun utilise correctement le CRM, vous aurez une vision 360 des offres en cours, des différentes interactions avec l’ensemble de votre écosystème.

Ayez un œil sur l’évolution de vos résultats

Vous remarquez que vos objectifs ne sont plus atteints, qu’il y a un creux dans le nombre de commandes, mais vous ne savez pas l’expliquer ? Le CRM permet à vos commerciaux

Source: creer-entreprendre.fr

de suivre minutieusement l’avancée des affaires en cours. De plus, le suivi des affaires par le dirigeant lui permet d’allouer le bon volume de force commerciale en fonction de l’avancée et de l’importance des dossiers en cours. Il pourra ainsi piloter de manière plus transparente ses équipes commerciales.

Néanmoins, pour qu’une entreprise puisse bénéficier de l’ensemble des atouts et avantages d’un CRM, il faut que l’ensemble des collaborateurs l’adopte et l’utilise correctement. Alors comment faire adopter le CRM à vos équipes ? 

Développer l’idée du projet ensemble

Si vous souhaitez impliquer vos équipes dans l’utilisation du CRM, quoi de mieux que de les impliquer dès la naissance du projet, avant même la mise en place du CRM ? Pour que l’outil soit utile et intuitif pour chacune des parties prenantes de l’entreprise, vous devez préparer ensemble un liste des attentes de chacun. De plus, vous devez définir ensemble des objectifs à atteindre, qui seront clairs et atteignables. Choisissez ensuite une solution adaptée aux attentes de chaque métier.

Mettez en place une formation

Le CRM est trop souvent perçu comme un outil de contrôle par les commerciaux. Il est donc indispensable de les former afin de leur apprendre l’ensemble des fonctionnalités qu’offre un tel outil. Leur montrer comment s’en servir et surtout leur faire prendre conscience de ce qu’il peut leur apporter. Pensez également à nettoyer régulièrement la base pour ne pas vous polluer avec des datas inutiles. Enfin, écoutez et prenez en compte les remontées d’objections de vos collaborateurs afin d’améliorer de manière continue l’efficacité de l’outil. Organisez par exemple une réunion dédiée, tous les 6 mois, durant laquelle l’ensemble des utilisateurs peut faire remonter des éventuels dysfonctionnements ou améliorations possibles. Profitez également de ces réunions pour présenter chaque nouvelle fonctionnalité à l’ensemble des collaborateurs.

Le CRM est un outil à forte valeur ajoutée à condition que chacun l’utilise, et le fasse de manière optimale. Pour que le CRM deviennent votre allié de tous les jours et que vous en tiriez le meilleur parti, chacun doit s’impliquer, sans quoi vous ne verrez jamais les effets escomptés sur votre business.