votre développement commercial

Comment optimiser votre développement commercial ?

Programmer sa réussite commerciale, c’est finalement s’inspirer de la façon dont les grands tennismen construisent leur carrière :
en renvoyant chaque jour des milliers de balles, en répétant cent fois les mêmes gestes, en accomplissant un travail ingrat et invisible que le public ne verra jamais, mais dont les bénéfices se révéleront lors des matchs décisifs.

La mise en place d’une démarche commerciale exige de la rigueur, de la vigilance, un travail de tous les jours pour tenir les bons délais, démarrer les actions, relancer au bon moment les bons prospects, tenir à jour ses indicateurs de performance…

Tout cela est à portée de toute TPE PME… Car d’autres l’ont fait avant vous !!! Mais éviter de vous lancer seul, même si vous êtes convaincu et animé par une puissante motivation.
Vous ne pourrez pas être sur le front tous les matins et vous ne pourrez pas porter seul les actions et la motivation qu’elles réclament. Vous ne pourrez pas manager tout à la fois le vendeur, l’assistante d’administration des ventes, le routeur et le téléopérateur. Par conséquent, vous affronterez forcément des périodes de doute ou de découragement. Conclusion : Vous avez besoin d’alliés, au-delà de la nécessaire délégation des tâches, pour vous accompagner et vous soutenir sur le terrain.

Ces alliés, vous les trouverez peut-être au sein de votre équipe.

Si vous travaillez en totale confiance avec votre directeur général ou votre directeur commercial, faites-lui partager votre conviction, bâtissez un projet commun, échangez régulièrement sur les résultats et les correctifs à apporter. Vous avancerez plus sereinement, plus vite et plus efficacement.

Si vous ne comptez pas d’allié en interne, ce qui est fréquent dans les petites structures, appuyez-vous sur un expert extérieur. N’oubliez pas que vous demandez à vos équipes d’opérer une rupture : il faudra expliquer, convaincre, négocier, imposer parfois. L’expert que vous aurez choisi apprendra à prendre du recul et à considérer les difficultés sous un autre angle ; à la lumière d’expériences antérieures, il pourra vous aider à argumenter et à entrainer vos équipes.

Il vous donnera aussi la possibilité d’exprimer vos doutes, vos inquiétudes, vos interrogations, toutes choses qu’il est difficile de faire un collaborateur.

Trouver des alliés, c’est croire que le succès se construit à plusieurs. C’est reconnaître avec lucidité qu’un dirigeant même talentueux ne peut être doué dans tous les domaines. En particulier ceux qu’il n’a jamais abordés. C’est créer une nouvelle dynamique dont votre entreprise sera la première bénéficiaire.

A titre personnel, je dois avouer que j’ai mis de longues années à admettre cette réalité. En tant que dirigeant, j’aimais décider seul et j’ai connu des périodes néfastes, mais aussi des échecs.

J’ai commencé à réussir – à la modeste échelle de ma PME – le jour où j’ai rompu cet isolement pour m’entourer de partenaires compétents, expérimentés, et aussi motivés que moi par mon projet. J’ai vu clair, comme jamais auparavant, et le succès commercial a suivi.

Je vous encourage à en faire autant, avec la conviction que vous donnerez ainsi un nouvel élan à votre entreprise… et à vous-même !