Nouvelle année, nouveau départ, croyez en vous !

2019 est enfin là, vous attendiez ce moment pour démarrer vos nouveaux projets professionnels, vous ne vous sentez pourtant pas encore prêt à vous lancer ? Cessez de vous dénigrer et tenez vos bonnes résolutions dès maintenant ! 

Prenez confiance en vous !

« Je ne suis pas capable » ,  » Je n’y arriverai pas »… Un nombre infini d’excuses qui dissimule un manque de confiance en soi. Plus vous serez pessimiste moins la chance vous sourira. Un manque de confiance en soi amène à se poser un tas d’autres questions. Indirectement, tout cela ne fait que repousser l’échéance et empêche très souvent d’agir. Il faut que vous admettiez que vous ne pouvez pas être excellent partout mais que vous êtes très bon dans certains domaines et parfois moins performant dans d’autres. Cela ne doit pas vous empêcher d’agir ! Au-delà de reconnaître vos faiblesses, vous en faites un atout, vous êtes capable d’affronter vos frayeurs et vous parvenez à les dépasser.

Le risque 0 n’existe pas

Dans la vie professionnelle, le risque 0 n’existe pas ! A attendre le zéro prise de risque, on ne fait plus rien. C’est bien souvent le problème majeur dans le monde professionnel actuel. Au risque de faire une erreur, on préfère ne prendre aucun risque. Mais si seulement, ce risque menait à une issue victorieuse ? Il faut le tenter pour le savoir ! Il faut bien sûr évaluer le degré de risque et se préparer à l’affronter en prévoyant notamment un plan B au cas où.

Ne vous souciez pas de l’avis des autres !

Demander l’avis de votre entourage est naturel mais ne doit pas vous empêcher d’avancer. Malgré l’intérêt qu’un avis extérieur peut représenter il faut apprendre à l’évaluer à sa juste valeur. L’avis de vos proches doit vous guider sans cependant vous bloquer. En résumé, dans vos défis professionnels, vous êtes sans cesse amené à montrer les meilleures facettes de votre personnalité tout en mettant en retrait vos faiblesses. L’image que vous dégagez est donc parfois différente de ce dont vous êtes réellement capable.

Ne vous mettez pas en retrait

Ne négligez pas votre implication dans chaque projet réalisé. Même un projet réalisé en équipe a besoin de l’implication de l’ensemble des participants. Chaque individu apporte son savoir-faire et ses compétences à sa manière, la réussite du projet mobilise les compétences de chacun. Ne négligez pas votre implication et ne vous mettez pas en rentrait face à la concurrence !

 

Contact