entreprendre

Quel est le meilleur âge pour entreprendre ?

Pour entreprendre, il est important de ne pas trop s’attarder sur la colonne des risques face à celle des opportunités car la première sera toujours plus longue ! Ainsi, une petite dose d’inconscience quel que soit l’âge et une « envie plus que tout » sont indispensables. Lire la suite… 

La posture pour entreprendre est-elle meilleure pour un trentenaire ou un quinqua?

La trentaine est l’âge auquel on démarre sa vie. Le moment où l’on a besoin de soutien financier (achat de maison, voiture…), et familial (enfants en bas âge, mariage…). Mais c’est aussi l’âge auquel on s’entoure d’un réseau professionnel. L’essor professionnel fait de cette période un moment propice pour entreprendre. Cependant, c’est aussi la période à laquelle l’entrepreneuriat fait le plus peur (quitter un emploi salarial sûr et une assise financière).

Un quinqua quant à lui, a capitalisé une expérience de trente ans. Cette expérience lui donne une crédibilité et une légitimité en tant qu’entrepreneur. Aussi bien auprès des banques que des partenaires ou même des clients, il est plus simple de ficeler un business plan. Il semblerait également qu’un quinqua dispose de plus de temps pour se focaliser sur sa vie professionnelle (généralement, plus d’enfant en bas âge). Peut-on dire pour autant qu’à cinquante ans nous sommes plus à-même d’entreprendre?

Entreprendre: avant tout un état d’esprit.

Même si la période de votre vie doit être propice à l’entrepreneuriat, il est nécessaire avant tout d’avoir l’esprit entrepreneurial. Entreprendre demande toujours un investissement financier mais il s’agit aussi d’investir de sa personne. Il est donc nécessaire dans tout projet entrepreneurial de bien s’entourer et surtout de prendre du plaisir. L’entrepreneuriat est un état d’esprit et ce peu importe l’âge que l’on a.

Autres articles sur l’entrepreneuriat:
Un français sur deux aimerait créer son entreprise. 
la roue de Hudson, ou comment changer de vie professionnelle.