management

Le management stratégique et le management opérationnel

Une PME doit être parfaitement organisée pour que, chaque jour, des collaborateurs réalisent la bonne action au bon moment. Ils doivent être disponibles, certes, mais aussi motivés et guidés, organisés.

Programmer sa réussite commerciale, c’est finalement s’inspirer de la façon dont les grands tennismen construisent leur carrière : en renvoyant chaque jour des milliers de balles, en répétant  cent fois les mêmes gestes, en accompagnant un travail ingrat et invisible que le public ne verra jamais, mais dont les bénéfices se révéleront lors des maths décisifs.

L’opérationnel a donc tout autant d’importance que la stratégie en elle-même, et, d’ailleurs, ces deux aspects ne peuvent fonctionner qu’ensemble.

Voici un retour sur le management stratégique et le management opérationnel ,vecteurs de la réussite du développement commercial des entreprises.

 

Lire la suite: sabbar.fr

 

Qu’est-ce que le management stratégique ?

Le management stratégique est l’ensemble des décisions qui relèvent de la direction de l’entreprise et qui ont pour ambition de définir la stratégie de l’entreprise.

Ces décisions stratégiques ont un impact à long terme et ont pour objectif principal d’assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

Le management stratégique repose sur une double démarche : une analyse des ressources et compétences de l’entreprise permettant de dégager ses forces et faiblesses mais aussi une analyse de l’environnement de l’entreprise pour mettre en lumière les opportunités à saisir et les menaces à éviter. Exemples de décisions stratégiques : lancer un nouveau produit ou service sur le marché ; conquérir un nouveau segment de marché mais encore acquérir ou fusionner avec une autre entreprise.

Qu’est-ce que le management opérationnel ?

Le management opérationnel correspond aux décisions prises par la hiérarchie intermédiaire (chefs de services, contremaîtres…) concernant la gestion courante de l’entreprise.

Ces décisions concernent le court ou le moyen terme et ont pour objectif l’optimisation des ressources pour atteindre les objectifs fixés. Exemples de décisions opérationnelles :

– La mise en place d’actions promotionnelles
– L’embauche de collaborateurs
– La fixation des prix…

 

Quelle est la distinction entre le management stratégique et le management opérationnel ?

La distinction entre ces deux dimensions n’est pas toujours facile à appréhender. Les décisions ne sont pas complètement stratégiques ou complètement opérationnelles. Exemple : Une campagne de publicité est une décision opérationnelle qui peut avoir des conséquences à long terme. Une décision peut être qualifiée différemment selon le type d’entreprise qui la prendra. Exemple : le dépôt d’un brevet est une décision opérationnelle pour une grande entreprise alors que pour une PME cela concerne le management stratégique.
Dans les PME, décisions stratégiques et décisions opérationnelles sont souvent assurées par les mêmes personnes, ce qui facilite donc l’articulation entre le management stratégique et le management opérationnel. En revanche, dans les grandes entreprises, il n’est pas toujours aisé d’articuler ces deux composantes.