PME, voyez au-delà des frontières – visez aussi l’international

Pour se développer, les PME doivent se comporter comme des multinationales et miser aussi sur l’international 

Pour une PME, se cantonner au marché local est devenu de plus en plus difficile. Confrontées à une concurrence rude, les PME bénéficient malgré tout de nouveaux moyens de communication facilitateurs. Elles ont donc tout intérêt à se comporter comme des multinationales et viser l’international. Selon certains baromètres d’études de marketing, les entreprises présentes à l’international seraient plus performantes que celles qui restent sur le marché français. Des sondages qui encouragent les PME à quitter leur cocon pour s’ouvrir à de nouveaux marchés étrangers.

Néanmoins, pas facile pour un dirigeant de PME de se défier aux plus grands. S’exporter ne s’improvise pas. L’entreprise doit mettre en place une réelle stratégie commerciale et avoir identifié, auparavant, toutes ses capacités et limites.
Evaluer sa capacité à exporter, choisir son marché, se tenir informé des évolutions de l’environnement commercial international, adapter son offre, prospecter, se protéger. Autant de choses souvent analysé sans stratégie clairement définie par les PME, faute de temps et d’accompagnement. Résultat : une mauvaise analyse du marché, un avenir bancal pour l’entreprise et des pertes financières envisageables.

« Le milliardaire Bill Gates a dit un jour qu’il faut parfois prendre de grands risques pour gagner gros. Cela peut paraître caricatural dans un monde où plus de 70 % des PDG s’inquiètent davantage des risques. Un responsable de PME aura à cœur d’éviter les risques la plupart du temps. Toutefois, l’une des plus grandes erreurs qu’une PME puisse commettre est de se comporter comme telle.»

Alors comment réussir votre projet de développement à l’international ?

Il faut surmonter les défis de la croissance mondiale, attirer de nouveaux clients étrangers, diversifier & investir. Retrouvez tous les points fondamentaux au travers de l’article dans son intégralité. Cliquez ICI : https://www.gpomag.fr/web/dirigeant/entrepreneuriat/pme-developpement-multinationales

Qu’il s’agisse de vendre des produits sur des nouveaux marchés ; d’importer des marchandises, de recourir à des sous-traitants ou encore de développer des nouveaux partenariats ; toute entreprise s’interroge sur la manière d’aborder efficacement les marchés internationaux. C’est un enjeu stratégique, car la compétitivité des PME-PMI s’apprécie de plus en plus en regard de leur capacité à tirer profit de ce mouvement d’internationalisation des marchés.

Défi gagnant pour Prospactive qui accompagne depuis plusieurs années les entreprises de façon dynamique et opérationnelle dans leurs projets de développement à l’étranger. C’est en adjoignant à nos engagements les solutions d’accompagnement mises en œuvre par INTERNATIONAL TRADE CONNEXION, que nous permettons à nos clients de gagner en temps et d’optimiser leurs investissements de développement.

L’objectif principal  d’ITC est de faciliter la mise en relation commerciale des entreprises avec  les bons interlocuteurs à l’étranger. Cela permet aux TPE ou au PME d’amorcer ou de renforcer leur présence sur des marchés étrangers, avec les meilleures chances de pérenniser leur développement à l’international.

INTERNATIONAL TRADE CONNEXION propose dans une offre simple, lisible et sans superflu, une série d’outils totalement individuels et sur mesure,  rapides à mettre en œuvre pour accompagner de manière efficace et opérationnelle les entreprises dans leur développement commercial à l’international.

Pour tout savoir de notre partenaire : cliquez ICI