Les nouvelles pratiques des cadres

Selon une étude menée en 2018 pour Cadremploi, les habitudes de vie des cadres ont évoluées ces dernières années. Lire la suite

Des différences de mode de vie entre Paris et Province

On a tendance à penser que les cadres sont plutôt des lève-tôt. En effet, la moitié d’entre eux arrive sur son lieu de travail avant 8h30 le matin. Près d’un quart d’entre eux arrive même avant 8h00. Il persiste néanmoins quelques lève-tard notamment dans la région parisienne. Ces différences de pratiques entre Paris et province s’expliquent dans un premier temps par une moyenne d’âge des cadres, en général plus jeune chez les cadres, mais également par un trafic routier beaucoup plus dense.
Concernant les horaires de départ, ils varient entre 18h et 19h pour la majorité d’entre eux. Cependant, seuls 20% quittent le bureau après 19h et 32% quittent avant 18h. Ce n’est cependant pas à Paris que les cadres sortent le plus tard mais dans la Région Grand Est.

Des disparités en fonction de l’âge

Il est conseillé de faire 20 minutes de pause par demie journée et de prendre un minium de 45 minutes entre midi et 14h00. Cependant, une fois encore des disparités existent dans les habitudes des cadres. Non plus en fonction des régions cette fois-ci mais en fonction de l’âge. Les plus jeunes ont tendance à prendre des pauses plus longues et à prendre le temps de déjeuner en terrasse, tandis que les plus anciens prennent rarement des pauses café et déjeunent un sandwich en travaillant.

La fin du présentéisme …

Pratique principalement française, le présentéisme consiste à rester au bureau le pus tard possible sans forcement que ce soit justifié par une charge de travail plus importante. Cette tendance disparaît peu à peu avec l’arrivée des jeunes générations. Néanmoins, paradoxalement, les jeunes cadres ont une charge de travail plus importante.

… Remplacé par un manque de déconnexion.

Globalement, depuis 1 an, la charge de travail des cadres a augmenté. Si le présentéisme tend à disparaître, l’idée de présentéisme est toujours présente. Avec les nouvelles technologies (ordinateur, logiciels en mode Saas, téléphone portable), les cadres ont du mal à déconnecter et la majorité d’entre eux avoue effectuer une partie de son travail le weekend ou sur ses heures de repos. Ils ont donc plus de travail mais l’effectuent en dehors du bureau.

Vous êtes de la génération X et avez du mal à vous faire aux nouvelles pratiques des millenials ?

Contact